contexte
Le développement de nouvelles thérapies et d'outils de diagnostic dans le domaine de l'oncologie dépend fortement d'une étroite collaboration entre la recherche fondamentale et la recherche clinique. En dépit de réalisations scientifiques majeures et de programmes lancés pour transposer les nouvelles découvertes « du laboratoire au patient », l'écart entre les découvertes scientifiques et leurs applications concrètes reste important. Il est donc essentiel que la prochaine génération acquière de solides connaissances en recherche fondamentale et en études cliniques, afin de pouvoir traduire les découvertes du laboratoire en essais cliniques, et inversement, réinjecter les observations et connaissances acquises sur le plan clinique dans des travaux de recherche.
Projet
Ce programme d'études en oncologie translationnelle se compose de cinq modules indépendants et vise à fournir aux professionnels de santé les connaissances et compétences nécessaires pour mener des recherches fondamentales et des études cliniques. Son élaboration et sa mise en œuvre bénéficient d'une étroite collaboration entre les principaux experts en oncologie en Suisse et à l'étranger. Il implique notamment des spécialistes travaillant au sein des principales institutions académiques lémaniques et du Swiss Cancer Center Léman.
Chefs de projet
Professeur Walter Reith, Professeur honoraire de la Faculté de médecine de l'Université de Genève
Professeur Olivier Michielin, Médecin-chef de service, Département d'oncologie, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeur ordinaire, Département de médecine, Faculté de médecine de l'Université de Genève
