Bourses STARTER

Chaque année, trois bourses de recherche STARTER, de CHF 200'000.- chacune, sont mises au concours.

Date limite de soumission :

Chaque année, trois bourses de recherche STARTER, de CHF 200'000.- chacune, sont mises au concours et financées, en alternance, par la Fondation Louis-Jeantet et la Fondation privée des HUG. La sélection est placée sous l'égide du Comité scientifique de la Fondation.

ATTENTION NOUVELLES DIRECTIVES !

Définition du cadre des projets

• Développer la recherche translationnelle
  • Stimuler la relève hospitalo-universitaire, en soutenant les médecins désireux de renforcer leurs activités de recherche pour développer leur cursus académique.

Conditions d’application

• Les bourses sont accordées exclusivement à des projets de recherche translationnelle menés par des médecins (MDs), âgés de moins de 45 ans, travaillant au sein de la Faculté de médecine de l’UNIGE et/ou des HUG.
  • La hiérarchie doit confirmer son soutien et exposer dans une lettre de recommandation, sa proposition de carrière pour le requérant principal. En cas d’obtention du subside, la hiérarchie s’engage à libérer du temps dédié à la recherche pour le requérant principal.
  • Les fonds ne pourront pas être utilisés pour financer le salaire du requérant principal.

Agenda

• Dimanche 30 janvier 2022, minuit: date limite de soumission des projets. Le dossier est à déposer en ligne sur le site de la Fondation
  • Mai 2022: évaluations par experts externes et Comité scientifique de la Fondation
  • Juin 2022: préavis du décanat et décision du Conseil de fondation
  • Fin juin 2022 : information des lauréats
  • Janvier 2023: début du financement, avec le très généreux soutien de la Fondation Louis Jeantet

Votre dossier de candidature doit être rédigé intégralement en ANGLAIS et contenir

1- Une lettre de présentation du projet

• signée du requérant principal
  • exposant son plan et sa motivation de carrière académique
  • la mention suivante devra figurer "The applicant commit to comply with best professional practices in her/his research field"

2- Un descriptif du projet à compléter formulaire d'application (télécharger ici)

• Annexe : la méthodologie détaillée du projet peut être annexée au formulaire d’application afin de la rendre plus explicite. Par exemple : figures, graphiques, organigrammes etc. accompagnés d’une légende descriptive.

3- Les lettres de recommandation et avis des personnes suivantes.

• Directeur académique ou Chef du Département exposant le plan de carrière académique envisagé pour le requérant principal
  • Médecin-chef de service. Confirmant son soutien au plan de carrière académique du requérant principal, et donnant garantie sur les conditions cadres permettant la réalisation du projet, notamment de libérer du temps recherche pour le requérant principal.
  • Comité d’éthique si requis pour le projet. Le dossier de candidature peut être transmis, dans un premier temps sans ce document. Néanmoins, si le projet est retenu, son financement sera subordonné à l’avis favorable du comité d’éthique.

4-Données concernant chaque requérant principal

• curriculum vitae (2 pages)
  • liste des publications à politique éditoriale, 2016-2021
  • liste des publications dans le domaine du projet (à politique éditoriale)

IMPORTANT : UNE FOIS COMPLET, VOTRE DOSSIER DOIT ETRE DEPOSE EN LIGNE.