Prévenir l’athérosclérose

Prévenir et diminuer les nombreuses pathologies liées à l’athérosclérose
Catégorie
Recherche
Statut
Terminé

Contexte

Les pathologies liées à l’athérosclérose sont la première cause de mortalité en Suisse (loin devant les tumeurs) : accident vasculaire cérébral (AVC), rupture d’anévrisme, infarctus du myocarde, etc. Les vaisseaux sanguins sont rétrécis par des processus inflammatoires ou obstrués par des dépôts, ce qui perturbe la circulation sanguine et porte atteinte aux organes.
Le phénomène est aggravé par différents facteurs : âge, excès de cholestérol, hypertension, diabète, tabac, manque d’exercice physique, etc. Il faut donc considérer l’athérosclérose comme un problème majeur de santé publique.
Or, des recherches de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève ont permis de mettre en évidence le rôle clé d’une protéine dans le processus de développement de la plaque d’athérome, à l’origine de l'athérosclérose.

 

Projet

Le projet consiste à déterminer s’il est possible de bloquer l’activité de cette protéine et, ce faisant, de stopper le développement de la plaque d’athérome, qui obstrue les artères et entraîne AVC, rupture d’anévrisme et infarctus du myocarde. Grâce à cette étape de recherche, des hypothèses importantes peuvent être validées et un traitement préventif de l’athérosclérose peut être favorisé, en vue d’une baisse significative des AVC, des infarctus du myocarde et des amputations des membres inférieurs.

 

Où en sommes-nous ?

Bilan: L'équipe a découvert que la forme extracellulaire de la protéine S100A4, marqueur du développement de l'athérosclérose, est capable de provoquer un phénotype pathologique chez les cellules musculaires des vaisseaux sanguins. Son inactivation provoque la stabilisation de la plaque d'athérome chez la souris. Les chercheurs poursuivent leur recherche sur les mécanimes d'action de cette protéine et sur le rôle pro-inflammatoire possible des cellules musculaires lors de la transition pathologique. 

 

Cheffe de projet

Dre Marie-Luce Bochaton-Piallat, Maître d'enseignement et de recherche/Privat docente, Département de pathologie et immunologie, Faculté de médecine, Université de Genève