L'excellence médicale pour vous, grâce à vous

La Fondation privée des HUG est la Fondation des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE). Elle a pour but de financer des projets essentiels en faveur de la connaissance médicale, du confort et de la qualité des soins, pour le bien de tous les patients et patientes.

Historique et statuts

En 2007, les HUG et l’UNIGE constituent la fondation Artères. En 2015, la Fondation est renommée Fondation privée des Hôpitaux universitaires de Genève pour faciliter la compréhension sur sa mission en faveur des patientes et patients, qu’il s’agisse d’améliorer leur confort, de favoriser la qualité des soins ou de contribuer à la recherche médicale pour la découverte de nouveaux traitements.

Le siège de la Fondation se trouve dans le canton de Genève.

La Fondation a pour but la mise à disposition de ressources financières afin de soutenir, seule ou en partenariat, des projets relatifs à :

• La recherche clinique, translationnelle et fondamentale
  • La qualité des soins, le bien-être et les conditions de prise en charge des patients et patientes

menés par une ou un collaborateur de l’une, de l’autre ou des deux institutions fondatrices, éventuellement avec d’autres partenaires.

Dans l’esprit qui a présidé à sa création, la Fondation peut, à titre subsidiaire, participer à d’autres activités augmentant le rayonnement des HUG et/ou de la Faculté de médecine de l'UNIGE, par exemple à des actions dans le domaine humanitaire, conduites par des collaborateurs ou collaboratrices des deux institutions fondatrices.

La Fondation est dirigée par un Conseil de fondation et confie ses activités à un Secrétariat général. Elle s’appuie sur des Comités consultatifs constitués de personnalités du monde scientifique, médical, représentants de la cité ainsi que des patients et patientes chargés de l’évaluation et de la sélection des projets qui leurs sont soumis pour financement.

Télécharger les statuts de la Fondation.

Excellence des projets soutenus
Gestion rigoureuse des dons et du suivi des projets
Intégralité des dons reversée aux projets
Transparence et respect de la volonté du donateur