Une physio de proximité

Rapprocher la réadaptation du lieu d'hospitalisation, pour mieux retrouver son autonomie et reprendre le cours de sa vie
Catégorie
Bien-être des patients et de leurs proches
Qualité des soins
Statut
Terminé

Contexte

À l'hôpital de Loëx, le service de réadaptation accueille des malades présentant une incapacité fonctionnelle suite à une décompensation du système organique ou consécutive à un traitement chirurgical. La majorité de ces patients et patientes se voient prescrire des soins de physiothérapie. Les séances ont lieu en différents lieux, parfois assez éloignés, auxquels on peut accéder en étant accompagné par le personnel soignant. 

 

Projet

Ce projet consiste à aménager une nouvelle salle de physiothérapie proche du site d'hospitalisation afin que les patients et les patientes puissent accéder seuls et facilement à ce lieu pour leur rééducation. Ainsi on les aide à s’impliquer dans la prise en charge de leur maladie, à reprendre confiance en leurs propres capacités et à retrouver leur autonomie.

Où en sommes nous?

Le nouvel espace est réalisé et dispose désormais d'ateliers Cuisine, Chambre à coucher, Salle de bains, etc. pour que chaque patient puisse, à son rythme, se réapproprier les gestes simples du quotidien. 

Ce projet est terminé pour la plus grande satisfaction des patients et des collaborateurs des HUG. 

Chef de projet

Monsieur Dominique Monnin, Physiothérapeute, Hôpitaux universitaires de Genève