En neurochirurgie, une chambre pour la rééducation précoce

Créer un espace adapté pour faciliter les soins de rééducation et aider le patient à récupérer plus vite ses fonctions motrices et cognitives
Catégorie
Bien-être des patients et de leurs proches
Qualité des soins
Statut
En cours

Contexte

Le service de Neurochirurgie accueille des patients cérébro-lésés, par exemple suite à un traumatisme crânien, un AVC, une rupture d’anévrisme ou une tumeur. Ces lésions peuvent endommager les fonctions motrices (mouvements des bras et des jambes) ou cognitives (mémoire, langage, concentration, etc.).
Afin d’augmenter le potentiel de récupération des patients, les unités de soins proposent de débuter dès la phase aiguë du traitement médical ou chirurgical un programme personnalisé appelé neurorééducation aiguë (NRA). Ce programme de soins précoce, coordonné et interdisciplinaire augmente les chances de récupérer les fonctions nécessaires pour les activités du quotidien, comme se laver, s’habiller, se déplacer, s’alimenter, parler, lire, mémoriser, s’orienter, etc.

 

Projet

Le projet consiste à transformer une chambre à un lit en un espace favorable aux soins de rééducation précoce. Cette chambre ergonomique sera dotée d’un mobilier spécial, d’un équipement adapté et sécurisé (risques de chutes et de chocs), d’une porte box à double battant évitant les fugues, ainsi que d’aménagements permettant la présence de la famille, qui pourra ainsi être intégrée dans le programme de soins.

Ce projet est catalysé par le Centre de l'innovation des Hôpitaux universitaires de Genève.

 

OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Octobre 2022:  Le projet est à présent abouti et permet d’offrir aujourd’hui une chambre adaptée aux besoins des patients , grâce à un environnement favorable et un mobilier adapté à plusieurs typologies de patients. Les proches peuvent également rester près de la personne hospitalisée grâce à la présence d’un lit escamotable. 

 

Cheffe de projet

Madame Christine Degremont, Infirmière Responsable d'unité, Service de neurochirurgie, Département des neurosciences cliniques, Hôpitaux Universitaires de Genève