Dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer et les démences associées apparaît toute l’importance du travail de prévention. Celui-ci implique notamment d’effectuer des bilans cognitifs pointus et systématiques et de proposer des programmes diagnostiques et thérapeutiques innovants. La formation continue et postgraduée des médecins et des autres prestataires de soins sur la prise en charge de la démence et des troubles de la mémoire doit également être assurée. Enfin, c’est toute l’activité clinique ainsi que l’activité de recherche dans ce domaine qui doivent être développées.

Le projet est la création à Genève du Centre de la mémoire. Par cette structure académique et clinique de pointe, multidisiplinaire et inscrite au cœur du réseau suisse et européen, les HUG et l’APRA (Association Suisse pour la Recherche sur l'Alzheimer ) relèvent le défi de la lutte et de la prévention contre les démences. Ils contribuent à placer Genève comme site hospitalo-universitaire de référence dans ce domaine, sur un plan national et international . Depuis 2017 le Centre de la mémoire développe déjà son activité sur le site Cluse-Roseraie des HUG ainsi que dans le secteur des Epinettes à Genève. D’ici 2020-2022, des locaux  plus grands, regroupant les deux secteurs d’activité (Epinette et Cluse Roseraie) accueilleront, au sein du site Cluse-Roseraie, le Centre de la Mémoire.  Ce dernier sera alors intégré au réseau de consultations ambulatoires des HUG, bénéficiant de son infrastructure, de sa logistique et de ses supports techniques et administratifs. Un Business Plan est établi sur les 8 prochaines années.

Où en sommes nous?

Mai 2019 :  Le Centre est désormais fréquenté par nombre de patients et professionnels de santé, désireux d’obtenir des tests diagnostiques précis sur la maladie et son stade.
Plusieurs essais cliniques ont démarré et le Centre a rejoint Global Alzheimer’s Association Interactive Network (GAAIN), plateforme informatique internationale unique est dédiée au partage collaboratif et à l’analyse de données sur la maladie d’Alzheimer.

Chef de projet

Professeur Giovanni Frisoni, Médecin adjoint agrégé, Service de gériatrie, Département de médecine interne, de réhabilitation et de gériatrie, Hôpitaux universitaires de Genève

Avec le généreux soutien de

Prendre soin de sa mémoire aujourd'hui