Vaccinations Covid et neuropathies: quels liens ?

Comprendre le lien entre les risques de neuropathie et les vaccins utilisés contre le Covid

Contexte

Le recours à la vaccination est essentiel pour lutter contre la pandémie Covid. Malheureusement, l'injection de particules et composants du vaccin peut provoquer une surréaction du système immunitaire qui peut à son tour engendrer des troubles neuropathiques (troubles fonctionnels d'un ou de plusieurs types de nerfs : les nerfs moteurs et sensitifs qui contrôlent les pieds et les mains ou les nerfs du système nerveux autonome, qui contrôle les organes.) Plusieurs types de neuropathies ont ainsi été recensées dans ce contexte durant les différentes phases de vaccination contre le Covid.

 

Projet

Ce projet consiste en un programme de recherche mettant en lien les différents vaccins utilisés et des cas cliniques de neuropathies qui peuvent en découler. Il permettra également de prédire, dans un contexte plus large, l'évolution de ces troubles neurologiques induits.

 

Cheffe de projet

Annemarie Hübers, Médecin adjointe agrégée, Service de neurologie, Département des neurosciences cliniques, Hôpitaux universitaires de Genève & Privat docente, Département des neurosciences cliniques, Faculté de médecine, Université de Genève