Le service de Neurochirurgie accueille des patients cérébro-lésés, par exemple suite à un traumatisme crânien, un AVC, une rupture d’anévrisme ou une tumeur. Ces lésions peuvent endommager les fonctions motrices (mouvements des bras et des jambes) ou cognitives (mémoire, langage, concentration, etc.).
Afin d’augmenter le potentiel de récupération des patients, les unités de soins proposent de débuter dès la phase aiguë du traitement médical ou chirurgical un programme personnalisé appelé neurorééducation aiguë (NRA). Ce programme de soins précoce, coordonné et interdisciplinaire augmente les chances de récupérer les fonctions nécessaires pour les activités du quotidien, comme se laver, s’habiller, se déplacer, s’alimenter, parler, lire, mémoriser, s’orienter, etc.

Le projet consiste à transformer une chambre à un lit en un espace favorable aux soins de rééducation précoce. Cette chambre ergonomique sera dotée d’un mobilier spécial, d’un équipement adapté et sécurisé (risques de chutes et de chocs), d’une porte box à double battant évitant les fugues, ainsi que d’aménagements permettant la présence de la famille, qui pourra ainsi être intégrée dans le programme de soins.

Ce projet est catalysé par le Centre de l'innovation des Hôpitaux universitaires de Genève.

OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Octobre 2021 : En raison du COVID, ce projet de rénovation a été décalé dans le temps, les équipes techniques étant très sollicités par les travaux relatifs à l'adaptation de l'hôpital pour la pandémie. La réalisation de la chambre devrait être effectuée d'ici l'été 2022.

Cheffe de projet

Madame Christine Degremont, Infirmière Responsable d'unité, Service de neurochirurgie, Département des neurosciences cliniques, Hôpitaux Universitaires de Genève