Les patients touchés par une leucémie, la maladie d'Hodgkin (lymphome, cancer lymphocytes) ou une aplasie médullaire sévère (raréfaction de la moelle osseuse = maladie du sang) doivent souvent subir une greffe de moelle osseuse. L'histocompatibilité des tissus greffés va alors impliquer un traitement médicamenteux lourd pour éviter le rejet de la greffe. Une hygiène de vie stricte et un respect rigoureux du traitement sont essentiels pour la survie du patient. Aux HUG, chaque receveur reçoit habituellement un énorme classeur l'informant de tout ce qui a trait à son traitement et à sa greffe. Ces documents sont lourds, peu accessibles et insuffisament mis à jour.

Ce projet consiste à développer une application informatique qui permet au patient et à ses proches d'accéder à la bonne information en fonction de ses besoins du moment.
Les informations seront régulièrement mises à jour. En parallèle, tout le personnel soignant peut accéder à ces informations pour s'assurer d'avoir une formation complète et adaptée aux patients greffés.

Où en sommes-nous?

Janvier 2021: Cet outil innovant est en cours de finalisation et sera à disposition des patients courant 2021. Il permettra aux patients et leur proches d’avoir accès, de manière ludique et à tout moment, à l’ensemble des savoirs essentiels à la réussite du retour à domicile. Il sera à la fois la référence pour les patients transplantés et un support à l’éducation thérapeutique pour les soignants.

Chefs de projet

Madame Murielle Tarpin Lyonnet, Infirmière Responsable d'Équipe de Soins , Service d’hématologie, Département d'oncologie, Hôpitaux Universitaires de Genève
Madame Véronique Chapuis, Coordinatrice de transplantation, Service d’hématologie, Département d'oncologie, Hôpitaux Universitaires de Genève
Monsieur Grégoire Büla, Infirmier Responsable d'Équipe de Soins, Service d'hématologie, Département d'oncologie, Hôpitaux Universitaires de Genève