Assistant clinique : un nouveau métier

Former et intégrer des assistants cliniques dans le service de chirurgie viscérale, sous forme de test pendant deux ans

Dans de nombreux pays, « des assistants-cliniques » (Physician Assistants, Physician Associates ou Nurse practitioners) s’occupent des patients avec une mission qui se situe entre celle des médecins et celle des infirmiers. C’est également le cas dans certains hôpitaux suisses. Ces soignants, de plus en plus nombreux, travaillent sous la supervision d’un médecin. Ils accomplissent des tâches similaires à celles d’un interne débutant, y compris la visite des patients, les prescriptions intra-hospitalières, la dictée de lettres de sortie, et la préparation d’ordonnances de sortie.

Le projet a pour but de tester et implémenter ce nouveau métier dans le service de chirurgie viscérale des HUG en déployant 3 assistants-cliniques dans le service de chirurgie viscérale pour une phase pilote de 2 ans. Après la visite de centres suisses de référence dans le domaine (Winterthur, Berne) et la préparation de prises en charge standardisées, il est prévu de sélectionner et former trois infirmiers au métier d’assistant clinique. Chacun travaillera dans une des trois teams du service (oesogastrique, hépato-bilio-pancréatique et colo-proctologique) sous la supervision d’un chef de clinique et en collaboration avec les infirmiers et les IP managers (en charge de la planification de l’itinéraire de soins du patient au sein de l’hôpital). Les buts sont d’améliorer la satisfaction des patients et des équipes médico-soignantes, de diminuer les durées de séjour et enfin, de libérer du temps pour la formation chirurgicale technique des internes.

OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Mars 2023 : Trois infirmières ont été engagées et formées comme assistantes cliniques au sein du Département de chirurgie. Leur action facilite la prise en charge des patients qui se disent ainsi plus écoutés et mieux suivis. La fonction d’assistant clinique devrait se développer au sein des différents services hospitaliers des HUG. Un rapport final d’activités est attendu pour la fin de l’année, détaillant l’enquête de satisfaction sur cette nouvelle fonction, réalisée auprès des collaborateurs infirmiers et infirmières, ainsi que des médecins du département.

Chefs de projet

Professeur Christian Toso, Médecin-chef de service, Service de chirurgie viscérale, Département de chirurgie, Hôpitaux Universitaires de Genève & Professeur ordinaire, Département de chirurgie, Faculté de médecine de l’Université de Genève

Monsieur François Vermeulen, Concepteur en organisation, Service de gestion, Département de chirurgie, Hôpitaux universitaires de Genève & Département de radiologie et informatique médicale, Faculté de médecine de l'Université de Genève