Contexte
Il n’existe actuellement pas aux HUG de consultation psychothérapeutique spécifique qui prenne en charge les personnes mineures et les jeunes adultes présentant une diversité de genre, ainsi que leurs proches. Or, nous constatons une augmentation très importante du nombre de consultations dans ce sens, notamment dans le Service de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent.
Il est important de pouvoir offrir des prestations thérapeutiques répondant aux besoins spécifiques de ces jeunes, avec des psychothérapeutes formés et attentifs à leur non-stigmatisation.
Projet
Ce projet consiste à créer aux HUG une consultation psychothérapeutique offrant un accueil et un accompagnement adapté et spécifique pour les jeunes présentant une diversité de genre, à l’aide d’entretiens individuels, de groupes psychothérapeutiques, d’ateliers et de cafés-rencontres pour ces jeunes (jusqu’à 25 ans) ainsi que leur famille.
Chef de projet
Docteur Santiago Peregalli, Médecin adjoint, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève