Jeunesse et diversité de genre

Créer une consultation psy spécialement dédiée à l’accueil et à l’accompagnement des personnes mineures transgenres et non-binaires (TGNB)
Catégorie
Bien-être des patients et de leurs proches
Statut
En cours

Contexte

Il n’existe actuellement pas aux HUG de consultation psychothérapeutique spécifique qui prenne en charge les personnes mineures et les jeunes adultes présentant une diversité de genre, ainsi que leurs proches. Or, nous constatons une augmentation très importante du nombre de consultations dans ce sens, notamment dans le Service de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent. 

Il est important de pouvoir offrir des prestations thérapeutiques répondant aux besoins spécifiques de ces jeunes, avec des psychothérapeutes formés et attentifs à leur non-stigmatisation.

 

Projet

Ce projet consiste à créer aux HUG une consultation psychothérapeutique offrant un accueil et un accompagnement adapté et spécifique pour les jeunes présentant une diversité de genre, à l’aide d’entretiens individuels, de groupes psychothérapeutiques, d’ateliers et de cafés-rencontres pour ces jeunes (jusqu’à 25 ans) ainsi que leur famille.

 

Où en sommes-nous ?

Février 2025 : Depuis mai 2024, une psychologue spécialisée a été engagée à 50 % pour assurer des suivis psychothérapeutiques auprès de jeunes transgenres, non binaires ou en questionnement. Cela a permis d'offrir plus de 380 consultations et de supprimer le délai d'attente pour une première prise de contact. En complément des suivis individuels, des groupes de parole pour adolescent-e-x-s ainsi qu’un café-rencontre pour les parents ont été organisés, avec une participation active des associations et un retour très positif des bénéficiaires. La psychologue mène également un travail transversal en intégrant le comité interdisciplinaire des diversités de genre et en animant des supervisions cliniques à destination du personnel de santé des HUG. Enfin, elle participe au développement du réseau HUG Allié-e-s des diversités, qui vise à améliorer l’inclusion et la qualité des soins pour les personnes LGBTIQA+.

 

Chef de projet

Docteur Santiago Peregalli, Médecin adjoint, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève