Contexte
Aux HUG, 70% des personnes hospitalisées nécessitent un accès vasculaire durant leur séjour. En raison de l'augmentation des hospitalisations en soins aigus, du vieillissement de la population et des poly-comorbidités, la prise en charge est de plus en plus complexe. Les poses répétées de voies veineuses détériorent le capital veineux de ces personnes et engendrent pour elles des complications pénibles: douleurs, lésions cutanées, phlébites et infections. Une meilleure identification des situations difficiles serait souhaitable, grâce une mesure prédictive de difficulté et à un accès facilité à toute l’information.
Projet
Ce projet consiste en une solution informatique pour améliorer l’accès aux données de suivi et de gestion des complications, jusqu’au retrait des équipements intraveineux. Il permet de proposer à la personne hospitalisée, dès son admission, le(s) cathéter(s) veineux adapté(s) à ses besoins en respectant les recommandations cliniques, et thérapeutiques qui caractérisent son parcours. La sélection appropriée du dispositif et de la technique d’insertion apportent une meilleure continuité des soins.
Cheffe de projet
Madame Cécile Massebiaux-Bazerque, Infirmière spécialiste clinique, Direction des soins, Hôpitaux universitaires de Genève
