La journée de l'innovation des HUG et de l'UNIGE 2022

Prix d’innovation décerné au projet « Une classe virtuelle pour enfants souffrant de troubles de l'attention »,
découvrez les autres sujets primés.
Date de publication

Passerelle entre le monde hospitalier, universitaire et le monde économique, la Journée de l’innovation présente les découvertes effectuées aux HUG et à l’UNIGE au secteur industriel et au grand public.

Pour cette 16ème édition, 17 projets ont été sélectionnés dans les domaines des biotechnologies, du digital, de la réalité virtuelle ou encore du confort des patientes et des patients. Le choix des primés se fonde sur les critères suivants: le caractère innovant du projet, son potentiel commercial, le bénéfice pour les personnes et pour l’institution, la qualité scientifique, ainsi que la qualité de la présentation du sujet devant les membres du Jury.

Les prix, destinés au développement des projets, sont offerts par la Fondation privée des HUG, le Centre de l’innovation, la Direction médicale et la Direction des soins des HUG, et les incubateurs Geneus & FONGIT.

Les projets gagnants des Journées de l'innovation organisées localement sont présélectionnés pour participer à une compétition internationale, la Global Healthcare Innovation Academy, qui a lieu tous les deux ans et dont la première édition s’est déroulée à Genève en 2014.

Prix de l’innovation 2022

Une classe virtuelle pour enfants souffrant de troubles de l'attention

Carole Guedj, Rémi Tyrand, Emmanuel Badier, Frédéric Grouiller - UNIGE, Russia Hà-Vinh Leuchter - HUG

Le projet vise à développer une alternative aux médicaments pour les enfants souffrant de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Au sein d’une classe d’école virtuelle, les enfants sont invités à réguler leur attention en essayant de piloter un hélicoptère. Leur niveau d'attention est surveillé en temps réel par électroencéphalographie (EEG) et un retour d'information est affiché sur le tableau de l'école. La stratégie développée lors de cette pratique ludique est ensuite appliquée lors d'exercices scolaires.

Après la formation, les enfants peuvent appliquer les méthodes apprises dans la classe virtuelle au sein de leur classe réelle. Une étude avec six enfants sans déficit d’attention a souligné l’impact de l’EEG-neurofeedback sur le réseau de l’attention. La prochaine étape consiste à tester la méthode sur des enfants souffrant de TDAH et à l’insérer dans un casque VR (réalité virtuelle) mobile avec EEG intégré afin de réaliser l'entraînement à domicile.

Trophées de l’innovation 2022 ex-aequo

Amélioration de l’efficacité et de la sécurité du traitement du diabète de type 1

Giorgio Ramadori, Gloria Ursino, Roberto Coppari - UNIGE

Diatheris est une spin-off de l’UNIGE qui développe une approche visant à surmonter les principales limites de l'insulinothérapie (complications et comorbidités) pour le diabète de type 1. Sa méthode consiste en un nouvel adjuvant à l'insulinothérapie fondé sur une forme recombinante d'une protéine naturelle appelée S100A9. Le traitement par S100A9 exploite une voie indépendante de l'insuline, qui a montré des résultats remarquables en combinaison avec de l'insuline à faible dose, pour améliorer le contrôle glycémique (normalisation de la glycémie) sans le risque d'hypoglycémie et d'acidocétose. Cette approche augmente l'efficacité et la sécurité du traitement du diabète de type 1. Diatheris cherche des investisseurs pour financer le développement clinique et créer une startup.

Application d'hygiène buccale des personnes âgées pour les soignants

Najla Chebib ,  Sara Goncalves Lopes Rotzinger - UNIGE, Frauke Müller, UNIGE - HUG

Roger Sioufi - partenaire, étudiant en génie logiciel à Concordia Montréal, Québec, Canada.

Les personnes en EMS ont souvent investi du temps et de l'argent pour restaurer leur dentition et portent souvent des dispositifs de reconstruction fixes et amovibles très sophistiqués. Les connaissances du personnel soignant en matière de santé bucco-dentaire sont limitées et n'incluent pas l’entretien complexe des dispositifs prothétiques dentaires courants. L'application web dont il est question ici vise à permettre aux dentistes de donner des instructions écrites personnalisées aux équipes soignantes et aux patients et patientes sur la façon de prendre soin de l’hygiène buccale quotidienne et d'entretenir l’appareillage pour garantir une santé bucco-dentaire optimale. Un prototype a été développé et va faire l’objet d’une étude randomisée en EMS auprès de 70 personnes. La mise sur le marché de la solution est envisagée par la suite.

Prix Coup de cœur du jury

Tumorwatch : « Dispositif de localisation des cellules tumorales en cours de chirurgie »

Professeur Shahan Momjian, Professeur Rares Salomir, Orane Lorton - HUG

Prix du meilleur pitch par le public

« RAFAEL, plateforme post-COVID »

Service de Médecine de Premier Recours et Direction de la communication - HUG

Pour en savoir plus sur la plateforme d'information post-COVID.

Prix Startup

Detect'TAU

Aurélien Lathuilière - HUG

T Hyman Bradley - Massachusetts General Hospital, Boston, USA

Ce projet concernant la recherche sur la maladie d'Alzheimer s'est vu offrir un prix par les incubateurs partenaires Geneus & Fongit.

Prix du meilleur poster

MRI Adventure

Emmanuel Badier, Laurent Moccozet, Amine Hadjiat, Bruno Bonet, Christophe Memoud, Sylvain Delplanque, Céline Gaignot, Frédéric Grouiller - UNIGE

Il s'agit d'une application de réalité virtuelle qui permet aux enfants de s'immerger dans la reproduction 3D d'une IRM dans un contexte amusant et sécurisant.