Mieux que les mots, la musique

Créer un atelier de musicothérapie hebdomadaire dans les programmes de soins en pédopsychiatrie
Bien-être des patients et de leurs proches
En cours

L’Unité d’Hospitalisation du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent accueille les enfants et les adolescents qui souffrent de troubles psychiques nécessitant une hospitalisation ou une prise en soins en centre de jour. Les programmes de soins sont constitués d’entretiens individuels et de thérapies groupales avec des médiations diverses, telles que le conte, l’écriture, la photo, les thérapies à médiation corporelle et plastique… Autant d’échanges qui permettent à l’équipe soignante d’enrichir son évaluation. Actuellement, la médiation de la musique manque encore à ce programme.

Le projet consiste en la création d’un atelier de musicothérapie hebdomadaire comme outil thérapeutique dans trois unités du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent. La musicothérapie est devenue un moyen thérapeutique de plus en plus évident dans la prise en charge de troubles psychoaffectifs ; elle offre des opportunités très spécifiques d’accès et de travail sur le monde sensoriel et émotionnel.
Sur la base d'interventions musicales, ces ateliers permettent d’atteindre des objectifs individualisés au sein d'une relation thérapeutique. Ils offrent également des voies à ceux qui ont du mal à s'exprimer avec des mots. Les ateliers hebdomadaires ont lieu de manière fixe et à heure fixe, pour 8 à 9 enfants par atelier.

OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Février 2023:  Le projet « Musicothérapie dans les programmes de soins en pédopsychiatrie » a débuté le 08 janvier 2021 et est toujours en cours dans trois Unités du SPEA aux HUG (Salève, MédecineA2, Hôpital de Jour). L’objectif principal de ce projet clinique vise à offrir aux adolescents qui souffrent de troubles psychiques nécessitant une hospitalisation ou une prise en soins en centre de jour, d’autres voies d’expression que la parole, et d’atteindre des objectifs individualisés au sein d’une relation thérapeutique. Une enquête de satisfaction a été administrée auprès de 32 patients et 10 soignants. Les données récoltées tant chez les jeunes que les soignants mettent en évidence le fait que la plupart d’entre eux ont plébiscité ce média et reportent globalement des effets intra et inter personnels positifs. Ces données vont également permettre d’identifier des possibles perspectives de changements et d’améliorations des ateliers proposés. A l’avenir, nos jeunes patients vont pouvoir bénéficier de ces ateliers grâce au généreux soutien de la Fondation Art-thérapie.

Chefs de projet

Docteur Remy Barbe, Médecin adjoint responsable d’unité, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent,  Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève

Madame Gisèle Garnier, Infirmière assistante responsable des soins, Service de gestion, Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève

Pour en savoir plus