Dissimuler la poche d’une perfusion grâce à un nounours, c’est l’idée d’une patiente-partenaire et mère d’un enfant suivi aux Hôpitaux universitaires de Genève ayant découvert Medi Teddy®. Ce dispositif est désormais disponible à l’Hôpital des enfants, grâce au soutien de la Fondation privée des HUG qui a financé l’achat de ce nouveau matériel.

  

Laure Veenendaal, qui participe au programme Patients partenaires + 3P (Proches, Professionnels et Public) des HUG et dont le fils, Robin âgé de 10 ans, est suivi aux HUG, a proposé que l’ourson soit offert aux enfants et adolescent-es suivi-es par le Service de pédiatrie générale. Doux par ses formes, couleurs et matière, il atténue l’atmosphère stressante du milieu médicalisé et rassure l’enfant.

  

Cette housse de perfusion camouflée en ourson est déclinée en deux versions :

  • En peluche, pour les enfants suivant un traitement long. Il devient ainsi leur compagnon de soins, qu’ils pourront conserver et ramener lors d’un prochain traitement.
  • En matière synthétique lavable, pour un traitement ambulatoire ou hospitalier unique. Il pourra être réutilisé par d’autres patients.  

Grâce à la mobilisation de plusieurs acteurs des HUG, dont la Direction des soins, le nouveau dispositif réconfortant pour les bambins hospitalisés est désormais référencé dans le matériel à disposition.

Pour marquer l’introduction des Medi Teddy®, Bertrand Levrat, directeur général des HUG et vice-président du conseil de la Fondation privée des HUG, a tenu à offrir personnellement le premier  ourson en cette veille de Noël.

Cet exemple illustre la force et la pertinence du programme Patients partenaires + 3P dont la mission est de développer la culture du partenariat à chaque étape du parcours de soins du patient.

Pour en savoir plus :

Programme Patients Partenaires