Les Hôpitaux universitaires de Genève et l’Université de Genève lancent un outil numérique innovant pour aider chacun et chacune à rédiger ses directives anticipées. Imaginé et primé durant un hackathon organisé en 2019 par le Centre de l’innovation des HUG, Accordons-nous a été développé par une équipe multidisciplinaire d’éthiciennes, médecins, infirmiers, infirmières, patients et patientes partenaires, informaticiens et juristes.

Quels soins une personne devenue incapable de s’exprimer pour raison de maladie ou d’accident aurait-elle vraiment souhaité recevoir ? Quel message aurait-elle aimé laisser à ses proches ? Quelles recommandations aideraient le personnel médico-soignant à prendre des décisions en respectant ses volontés ?

Accordons-nous a été conçu pour aider les utilisateurs et utilisatrices à amorcer une réflexion personnelle sur le sujet, à initier le dialogue avec leurs proches et le personnel médical et à rédiger leurs directives anticipées.

A la fois disponible sur l’application Concerto, qui est gratuite et téléchargeable sur App Store ou Google play et sur le web l’outil aborde l’anticipation des soins sous tous ses angles : médical, éthique, juridique, culturel et pratique.

Il comporte trois sections. « Je m’informe » qui répond aux questions générales. « J’en parle » qui fournit des conseils pour dialoguer avec son entourage et réfléchir à ses priorités de vie. Enfin la section « J’écris » qui guide la rédaction des directives anticipées à l’aide d’un questionnaire. Il suffit ensuite de l’imprimer, le signer et le joindre à son dossier médical.

Accordons-nous a été développé grâce au soutien du Centre de l’innovation des HUG et du financement de la Fondation privée des HUG.

En savoir plus :