Pharmamobile : un nouveau style

Aller à la rencontre des patients, du personnel soignant et du grand public pour une information innovante et pertinente autour du médicament
Catégorie
Qualité des soins
Statut
En cours

contexte

Les médicaments constituent l’un des piliers de la prise en charge des maladies. Ils guérissent, apportent du soulagement et sauvent des vies. Cependant, leur usage n’est pas optimal et l’OMS considère que près de 50% des patients ne prennent pas correctement leur traitement, ce qui prétérite l’atteinte des objectifs thérapeutiques. À l’hôpital, la moitié des cas d’événements indésirables pourraient être évités. Cette problématique mérite donc une meilleure information, mais dans une approche d’enseignement plus inventive et plus efficiente que les formations traditionnelles. 

 

projet

Le projet consiste à développer un concept innovant de formation dans le domaine du médicament : avec un camion et du matériel pédagogique, des formateurs experts du domaine du médicament se rendent directement auprès du public-cible. La polyvalence du concept permet de mettre en place trois programmes distincts : 

  • Pour les patients, sur le thème « Comment prendre mes médicaments ? »
  • Pour le personnel de l’hôpital, sur le thème « Unissons nos pratiques autour du médicament ! »
  • Pour les élèves et collégienns, sur le thème « Le médicament et le métier de pharmacien »

Ce projet est catalysé par le Centre de l'innovation des Hôpitaux universitaires de Genève.

 

OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Février 2023:  Le projet Pharmamobile est une plateforme mobile de formation utilisant des méthodes pédagogiques innovantes. Il a été lancé en 2022 avec la mise en place de la gouvernance des 3 sous-projets pour les patient.es («Comment prendre mes médicaments?»), les professionnel.les de l’hôpital («Unissons nos pratiques autour du médicament !») et les collégiens («Le médicament et le métier de pharmacien-ne»). La création des formations a débuté et les premiers modules seront disponibles courant 2023. 

 

chef de projet

Professeur Pascal Bonnabry, Chef pharmacien, Direction médicale et qualité, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeur associé, Section sciences pharmaceutique, Faculté des sciences, Université de Genève