Contexte
Pour les personnes gravement malades ou en fin de vie, le besoin de se raconter, de donner du sens à leur existence ou de transmettre un héritage à leurs proches devient souvent une priorité. Certaines souhaitent laisser une trace, partager des souvenirs ou des messages qu’ils ou elles n’ont jamais pu exprimer, tandis que d’autres cherchent simplement à se sentir vivants jusqu’au bout, en réalisant un dernier projet personnel. Aujourd'hui, aucune solution structurée n'existe pour offrir ce service aux patients et patientes, quel que soit leur milieu social ou leur situation financière.
Projet
Ce projet consiste à mettre en place un service de biographie hospitalière à l’hôpital de Bellerive. Il offre aux personnes gravement malades ou en soins palliatifs la possibilité de raconter leur histoire de vie à une biographe professionnelle. Ce récit, soigneusement recueilli et mis en forme, sera ensuite transformé en un livre d'art, un objet précieux et durable qui pourra être remis au patient, à la patiente, ou à un ou une proche désignée. L’objectif est de créer un espace d’écoute bienveillant dans lequel chaque personne peut s’exprimer librement, qu’il s’agisse de souvenirs, de réflexions ou de messages destinés à ses proches.
En intégrant la biographe à l’équipe soignante, cette démarche devient un soin à part entière, contribuant à soulager la souffrance psychique et existentielle des personnes en fin de vie. Elle permet de donner du sens à leur parcours, de laisser une trace tangible pour leurs proches et de faciliter le processus de deuil en offrant un héritage intime et précieux. Ce projet s’inscrit dans une vision holistique des soins palliatifs, où l’accompagnement ne se limite pas au soulagement physique, mais inclut également le bien-être émotionnel, social et spirituel. En offrant la possibilité de se raconter et de transmettre son histoire, il contribue à restaurer la dignité, à renforcer le sentiment d’existence jusqu’au bout et à soutenir les proches dans le deuil.
Témoignages
« Merci d’être dans notre équipe. Tu rends nos soins plus humains. » (Une infirmière)
« Madame nous a toutes pressées ce matin pour être prête pour son RDV avec toi. Parmi tous les RDV qu’elle a, ce sont les tiens qui comptent le plus » (Une aide-soignante)
« Je ne sais pas comment on faisait quand tu n’étais pas là. Proposer la biographie, c’est juste une évidence. » (Une infirmière spécialisée)
« Aujourd’hui, en me proposant de m’aider à faire ma biographie, vous m’avez ouvert une fenêtre. Quand nous commencerons, vous m’ouvrirez une porte. Je suis contente de rencontrer une nouvelle personne qui ne porte pas une blouse blanche, cela faisait longtemps. » (Mme K., 64 ans)
« Pourquoi venez-vous si tard ? Pourquoi venez-vous si tard dans ma vie ? Ça fait longtemps que je cherche quelqu’un pour raconter ma vie, je n’ai trouvé personne. » (Mme B., 98 ans)
« Grâce à vous je vais pouvoir transmettre à mon fils ce que je n’ai jamais pu lui dire oralement. Merci. » (Mr B., 74 ans)
« Les médecins m’ont dit que je pouvais mourir d’hémorragie d’une heure à l’autre. Si cela arrive dans une heure ou cette nuit, je sais que j’aurais transmis l’essentiel à mes enfants. » (Mme D., 49 ans)
Cheffes de projet
Madame Géraldine Saliez Pierret, Infirmière spécialisée, Service de médecine de premier recours, Département de médecine communautaire et de premier recours, Hôpitaux universitaires de Genève
Professeure Sophie Pautex, Médecin cheffe de service, Service de médecine palliative, Département de réadaptation et gériatrie, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeure ordinaire, Département de réadaptation et gériatrie, Faculté de médecine de l'Université de Genève
Madame Carine Meynet-Gauthier Falvo, Adjointe responsable des soins, Département de réadaptation et gériatrie, Hôpitaux universitaires de Genève
