Traditionnellement versés sous forme financière, des dons en nature nous sont également parvenus (confiseries, produits cosmétiques, bons pour des voyages, restaurant ou massages, etc.). Plus de cinq mille présents ont étés distribués directement aux équipes sur les différents sites ou lors d’une tombola organisée avant la période estivale.

Nos donatrices et donateurs ont toujours la possibilité d’exprimer un souhait d’attribution à l’un des domaines soutenus par la fondation. Pour le Fonds spécial Covid19,  l’argent pouvait être versé soit en faveur de la recherche et de la qualité des soins, soit pour le bien-être des équipes, selon le choix des donateurs. Les sommes reçues ont été attribuées de cette façon :

Profils de donateurs

 

Quels projets ont pu être soutenus ?

Recherche et études médicales :

  1. Comprendre les mécanismes infectieux du covid-19, une recherche fondamentale et translationnelle pour mieux comprendre le processus d’infection par le Coronavirus SARS-CoV-2 et s’armer contre l’épidémie actuelle et les futures. Mené par les Pres Claire-Anne Siegrist, Isabella Eckerle, Caroline Tapparel, la Dre Pauline Vetter et le Pr Laurent Kaiser.
  2. Sérologie population non confinée, une analyse de l’immunité des personnes actives non confinées, pour comprendre leur degré de protection contre le coronavirus et sa durée. Mené par la Dre Stringhini, les Prs Idris Guessous, Laurent Kaiser, Didier Trono.
  3. Développer un test sérologique en s’intéressant aux plus vulnérables, pour mieux connaître le mode de réplication et d’infection des coronavirus et analyser les populations vulnérables à Genève, plus à risque d’être contaminées. Mené par le Dr Laurent Getaz
  4. Soutien du Centre de recherche clinique des HUG et de la Faculté de médecine dans la réalisation d’essais cliniques sur la COVID-19 auprès des patients. Mené par la Dre Isabelle Semac et lesPrs Jules Desmeules, Jérôme Pugin et Arnaud Perrier.
  5. Une étude clinique randomisée, pour évaluer l’efficacité de deux traitements préventifs, pour endiguer les épidémies actuelles et futures et pour protéger des personnes à risques telles que les professionnels de santé. Mené par la Pre Alexandra Calmy.
  6. COVID et troubles cardiovasculaires, pour étudier l’impact de la Covid-19 et des traitements médicamenteux sur le système cardio-vasculaire, particulièrement éprouvé par cette maladie. Mené par le Pr François Mach.
  7. COVID et thrombose, un essai clinique visant à démontrer les effets bénéfiques d'un traitement à haute dose d'anticoagulants, sur la diminution de risque de thromboses et autres maladies vasculaires associées. Mené par le Dr Marc Blondon
  8. Essais cliniques aux soins intensifs, pour soutenir la recherche clinique menée au cœur de la médecine intensive, auprès des patients les plus malades. Mené par le Pr Jérôme Pugin
  9. COVID-19 – prédiction, plateforme pour le suivi mondial de l’évolution de la pandémie à huit jours. Mené par le Pr Antoine Flahaut.
  10. Humanitarian PLATEFORME, pour systématiser et coordonner l’information scientifique et les directives de santé globale durant la pandémie. Mené par le Pr Karl Blanchet
  11. COVID-19 DATA-ANALYSES, outil de prédiction du nombre d’hospitalisations aux HUG et des niveaux de gravité. Mené par le Pr Christian Lovis.

Qualité des soins et suivi des patient·es

  1. COVID-PRO-HUG : Pool téléphonique mis en place pour assurer quotidiennement l’évolution de l'état de santé des patients COVID-19 depuis leur domicile et adapter leur traitement et leur suivi. Mené par le Pr Idris Guessous et le Dr José Sandoval.
  2. COVID PRO-VIEW ou @choum : Participation citoyenne et épidémiologie spatiale pour une protection individuelle et populationnelle du COVID-19 et autres épidémies.  Mené par le Pr Idris Guessous le Dr José Sandoval, David de Ridder, le Pr Laurent Kaiser, Stéphane Joost –  HUG-EPFL et le Pr Antoine Geissbühler
  3. COVID-Harmonie, une nouvelle fonctionnalité de l’application Concerto pour permettre aux personnes hospitalisées de rester en contact avec leur famille ou proche par une visioconférence. Mené par l’équipe du Centre de l’innovation des HUG.
  4. HUG@home, large déploiement du système de videoconsutation pour assurer une continuité dans les soins médicaux par les HUG, en assurant la confidentialité des données médicales échangées. Une déclinaison, docteur@home, a été réalisée pour les médecins de ville. Mené par l’équipe du Centre de l’innovation des HUG.
  5. Nouvelles imprimantes 3D, pour assurer notamment la production de clips pour élastique de masque et autre matériel médical. Mené par le Dr Stéphane Hertig.

Bien-être des équipes

  1. La gratuité des repas pendant deux mois : les employés de tous les sites des HUG ont bénéficié de la gratuité des repas pendant sept semaines, soit 202’037 repas offerts à l’hôpital et aussi à Beau-Séjour, Trois-Chêne, Belle-Idée, Bellerive, Loex, Joli-Mont et Crans-Montana.
  2. Equipements des salles de repos: les salles de repos ont équipées de fauteuils massant, de machines à café ou de machine pour masser les pieds. Cet apport a largement contribué au bien-être des collaborateurs et collaboratrices resté·es au front.
  3. Présents en nature: de nombreuses entreprises ont voulu soutenir les équipes en offrant des présents aux équipes : fleurs, chocolats, magazines, produits cosmétiques et de soins, bons pour massage, restaurants ou  voyages ainsi que des billets de concerts.