Contexte
La transition écologique dans les soins (TES) vise à introduire un nouveau concept novateur favorisant un changement culturel et pratique vers des soins plus respectueux de l'environnement au sein des HUG, avec des protocoles révisés et écologiques, garantissant la qualité, la sécurité des soins et leur efficacité. Les équipes opérationnelles sur le terrain sont invitées à cibler les pratiques éco-responsables et à les implémenter dans leur domaine d'activité, soutenues par un système de labélisation reposant sur des critères rigoureusement définis.
Projet
Ce projet dirigé par la responsable de la TES a pour objectif principal de créer un label « made in HUG » pour les unités et secteurs de soins, accompagné d'une boîte à outils comprenant un guide méthodologique, un kit de fiches pratiques et une grille de labélisation. Les fiches pratiques seront élaborées à partir de données scientifiques internationales, de bonnes pratiques professionnelles et des recherches menées en interne telles que des thèses et des mémoires.
où en sommes-nous ?
Aout 2025 : Le projet « En route vers un hôpital éco-responsable » engage les HUG dans une transformation culturelle et pratique vers des soins plus durables. Grâce à un label « éco-unité » et une boîte à outils méthodologique et pratique, les équipes médico-soignantes disposent de solutions concrètes pour réduire leur impact environnemental tout en garantissant la qualité et la sécurité des soins. Déjà plus de 30 unités sont engagées dans cette démarche, avec des résultats tangibles tels que la réduction de consommables à usage unique ou la promotion de prescriptions moins polluantes. Ce projet pionnier positionne les HUG comme un acteur de référence de la transition écologique dans les soins.
Cheffe de projet
Madame Isabelle Da Ernestho Crespin, Responsable de la transition écologique, Direction des soins, HUG
