Accompagnement des jeunes médecins en formation

Mettre en place un programme de détection des médecins internes en souffrance psychologique et leur apporter le soutien requis, dans l’intérêt d’une meilleure prise en charge des patients
Catégorie
Bien-être des patients et de leurs proches
Qualité des soins
Statut
Terminé

Contexte

La prévalence des médecins internes en difficulté est suffisamment importante pour que les superviseurs soient formés à les identifier de manière précoce, à diagnostiquer leurs difficultés et à les accompagner ou les orienter pour les aider à surmonter celles-ci, tout en garantissant la qualité des soins prodigués aux patients. 

 

Projet

Le projet consiste à mettre en place le second volet du projet, financé par la Fondation, sur la formation des formateurs. Il s'intéresse spécifiquement aux jeunes médecins internes et à la détection de leurs troubles.

 

Où en sommes-nous ?

Mars 2024 : Plusieurs séminaires ont été réalisés afin d’éveiller l’intérêt des chef-fes de clinique pour le leadership et les motiver à s’inscrire aux formations de leadership pour cadre qui sont jusqu’à maintenant peu fréquentés par les médecins. Une helpline à l’attention des chef-fes de clinique rencontrant des difficultés de supervision avec leurs internes et étudiant-es dans le contexte clinique a été mise en place.
Une étude de recherche a été menée sur le projet et son impact, avec publications et présentation dans des congrès. 

 

Cheffe de projet

Docteure Noëlle Junod-Perron, Médecin adjointe agrégée, Institut de médecine de premier recours, Hôpitaux Universitaires de Genève