Contexte
La récente partie EXTension Opéra des HUG compte 3 salles de blocs opératoires. Dans le couloir, seules 3 chaises sont prévues pour les patientes et les patients qui attendent leur entrée au bloc, juste en face du passage des collaborateurs vers le vestiaire. Il règne ici un important trafic de chariots, de lits propres et de personnel. Le besoin d’un lieu d'accueil se fait sentir pour que les personnes concernées (alitées ou autonomes) puissent attendre dans le calme leur intervention chirurgicale.
Projet
Le projet consiste à restructures et réaménager les locaux au niveau P et R de Cluse-Roseraie afin de permettre la création d'une salle d'accueil et de toilettes faciles d’accès, la mise à disposition de locaux pour la logistique et le stockage des lits propres et le réaménagement des bureaux pour créer un espace de co-working. Cette réorganisation permet d'accueillir les patients et patientes dans des conditions bien moins anxiogènes. En parallèle, les flux logistiques améliorés permettent aux équipes de travailler de manière plus fluide.
Où en sommes-nous ?
La première phase de rénovation des locaux d'accueil de chirurgie debout est réalisée avec succès. La phase 2 des travaux peut donc se poursuivre pour offrir aux patientes et aux patients un lieu de réception et d'attente agréable et rassurant. La fin des travaux est prévue pour fin 2024.
Chef de projet
Monsieur Thomas Ailloud, Adjoint du responsable des blocs, Blocs opératoires, Direction des soins, Hôpitaux universitaires de Genève