Contexte
La clinique de Crans-Montana, spécialisée en réadaptation, accueille des patientes et patients souffrant de diverses pathologies, la plupart psychosomatiques. Les prises en soins nécessitent un accompagnement spécifique pour traiter l'anxiété, la douleur chronique et les troubles du sommeil. Offrir des approches non médicamenteuses en complément des thérapies proposées permet une prise en charge plus complète des personnes hospitalisées.
Projet
Ce projet consiste à mettre en place des thérapies digitales favorisant le bien être des patientes et patients et des membres du personnel. Il prévoit de leur proposer des expériences immersives en réalité virtuelle à visée antalgique et anxiolytique sous la forme de séances de 30 minutes. Ces prestations de relaxation contribuent à l’amélioration de la qualité des soins prodigués aux patientes et patients, mais aussi au bien-être des collaborateurs et collaboratrices dans leur travail.
Où en sommes-nous ?
Juin 2025 : Depuis septembre 2024, le dispositif HypnoVR est mis en place dans un environnement adapté, accompagné de procédures cliniques claires, de formations pour le personnel et d'outils d'évaluation. Jusqu'à présent, plus de 250 patients ont bénéficié de séances, principalement pour gérer l'anxiété et le stress, et les retours sont très positifs concernant l'immersion et le confort. Les retours qualitatifs confirment l’effet bénéfique de l’outil sur la relaxation et la perception des soins.
Cheffes de projet
Madame Irina Medeiros Bilhete, Responsable d'équipe de soins, Service de médecine interne de réhabilitation à la Clinique de Crans-Montana, Département de médecine de premier recours, Hôpitaux universitaires de Genève
Docteure Simona Mateiciuc Leutke, Médecin-chef, Service de médecine interne de réhabilitation à la Clinique de Crans-Montana, Département de médecine de premier recours, Hôpitaux universitaires de Genève