Lors d’un accouchement, les cellules souches du sang peuvent être prélevées à partir du cordon ombilical, sans risque pour la mère ni l'enfant. Depuis 2002, aux HUG, une Banque publique (BSFP-GE) a été créée et les prélèvements sont mis à disposition dans le registre mondial des donneurs de cellules souches, en vue de traitements par greffe de cellules couches. Lorsque les cellules souches sont prélevées et conservées directement pour un membre malade de la famille, cela s’appelle un « don dirigé ». A la maternité des HUG, le processus est assuré car les équipes tant médicales que sage-femmes ont été formées sur place et disposent du matériel ad hoc pour effectuer le prélèvement dans les conditions requises. Cependant, bon nombre de patientes de Suisse romande accouchent dans leur maternité de référence ; leur don de cellules souches est ensuite acheminé à la BSFP-GE. A ce jour, il est difficile d’avoir l’assurance que ce prélèvement fait hors HUG soit alors effectué dans les conditions optimales recommandées.

Le projet consiste à former et sensibiliser les équipes obstétrique des différents hôpitaux et cliniques de Suisse romande sollicités pour des dons de sang foeto-placentaire dirigés, par l’unique centre collecteur fixe de Suisse Romande. Cela implique la création d’un E-learning reprenant la procédure de prélèvement du sang de cordon, ainsi que la production d’un flyer résumant les informations clés.

Cheffe de projet

Docteure Sara De Oliveira, Médecin adjoint, Service d'obstétrique, Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève