Sclérose en plaques : la recherche avance !

Poursuivre des travaux de recherche mettant en évidence le rôle anti-inflammatoire du facteur de croissance hépatocytaire sur la sclérose en plaques
Catégorie
Recherche
Statut
En cours, recherche de financements complémentaires

contexte

La sclérose en plaques est une maladie dite dégénérative où le système immunitaire s’attaque à la myéline entourant les cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière, entrainant ainsi une inflammation et une dégénérescence des nerfs. Ces dernières années, on a commencé à mieux comprendre les mécanismes immunitaires impliqués dans l’inflammation : certains globules blancs (les lymphocytes CD4+) expriment un récepteur particulier à leur surface, qui entraînent une capacité augmentée à traverser la barrière hémato-encéphalique du cerveau et à provoquer des lésions.

 

projet

L’objectif de ce projet est de poursuivre les travaux de recherche fondamentale des équipes du Professeur Lalive, afin de savoir si le blocage spécifique de ces globules blancs entraîne une diminution des poussées. On pourra ainsi déterminer si cela aide au diagnostic et plus largement, préciser davantage le rôle joué par le système immunitaire dans la sclérose en plaques.

 

où en sommes-nous ? 

Janvier 2023 : Au cours de la dernière décénnie, nous avons établi que le facteur moléculaire HGF (facteur de croissance hýpatocytaire) induit certaines cellules inflammatoires à devenir tolérantes dans l'encýphalomyélite autoimmune expérimentale (EAE), un modèle animal de la sclérose en plaques (SEP). Nos données ont également montré que le HGF induit le même phénomène avec les monocytes humains circulants dans le sang.

 

chef de projet

Professeur Patrice Lalive d'Epinay, Médecin adjoint agrégé responsable d’unité, Service de neurologie, Département des neurosciences cliniques, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeur associé, Faculté de médecine, Département des neurosciences cliniques, Université de Genève