Contexte

Dans le cadre d’une pandémie mondiale, les hôpitaux doivent anticiper et connaître les besoins avant le premier cas, pendant l'épidémie et durant la phase de déconfinement :  capacité d’accueil et d’évolution en soins intensifs, en soins intermédiaires, en soins normaux; variation des flux de personnes venant se faire tester ou étant malades; besoins en matériel de protection et de soins; gestion des équipes en fonction de l'évolution de la crise, etc. Il s’agit donc de récolter, analyser et proposer les actions à mener. Or, les solutions anticipées doivent être viables, utiles et efficaces, dans un équilibre parfait entre la demande et l’offre.

 

 

Projet

Ce projet consiste à analyser l'évolution épidémique dans le cadre du COVID-19 et prévisionner les besoins spécifiques par secteur à court et moyen terme. Il est porté par l'équipe du professeur Christian Lovis, constituée de chercheurs, informaticiens et analystes hors pair travaillant sur des ordinateurs de très haute capacité. Ainsi peut être élaborée une véritable stratégie anticipative des besoins de l'hôpital durant l’épidémie, permettant aux instances dirigeantes de prendre les bonnes décisions.

Ce projet est réalisé grâce à la générosité de donateurs dans le cadre de la crise COVID-19

 

Chef de projet

Professeur Christian Lovis, Médecin chef de service, Service des sciences de l’information médicale, Département diagnostique, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeur ordinaire, Faculté de médecine, Département de radiologie et informatique médicale, Faculté de médecine de l’Université de Genève