Consulter aux urgences en connaissance de cause

Améliorer l’expérience du patient, en soins d’urgence, en l’informant en direct sur sa maladie ainsi que sur le processus de prise en charge
Catégorie
Bien-être des patients et de leurs proches
Qualité des soins
Statut
En cours

Contexte

Souvent, le patient se pose des questions avant de franchir le seuil de l’hôpital. Doit-il vraiment consulter dès les premiers symptômes ou non ? Attendre aux urgences, ou reporter la visite au lendemain ? Il a alors besoin d’être guidé et accompagné pour décider de ce qui est raisonnable et nécessaire ou tout simplement plus agréable pour lui.
Ceci est également valable pour les consultations à la maternité ou en gériatrie.

 

Projet

Ce projet consiste à renseigner et accompagner les patients par voie électronique avant, pendant et après leur consultation aux urgences ou à celles de la maternité et de la gériatrie. Il s’appuie sur les techniques de l’information les plus modernes pour leur fournir des informations d’ordre administratif et médical, par exemple en leur envoyant un SMS sur le temps d’attente ou une fiche explicative sur leur traitement.

Sur le modèle de l’application Infokids, déjà largement éprouvée et récompensée, cette application améliore ainsi l’accueil à l’hôpital.

 

Où en sommes-nous ?

Avril 2021 : La deuxième année de réalisation aura vu la continutation de la collaboration fructueuse entre les différents services d’urgences de l’institution afin d’élaborer les fiches conseils qui seront fournies aux patients. Le prototype de la nouvelle application mobile incluant de nombreuses nouvelles fonctionnalités a été testé auprès des utilisateurs et a permis de s’assurer que l’outil imaginé répond aux besoins des utilisateurs finaux. Finalement le design a évolué et ouvre la voie à l’implémentation de l’application durant la troisième année du projet.

 

Chef de projet

Docteur Frédéric Ehrler, Chef de secteur, Service des applications, Direction des systèmes d'information, Hôpitaux universitaires de Genève

 

Articles associés

Pulsations

n° 12, Janvier-Mars