Contexte

Le Bioscope, laboratoire public des sciences de la vie et des sciences biomédicales du Scienscope de l’Université de Genève, a développé avec ses partenaires sept ateliers d’éducation à la santé, destinés aux élèves des écoles genevoises et à des jeunes de groupes spécialisés: La santé comprise et admise par les adolescents. La médiation future de ces ateliers et leur pérennisation sont désormais assurées par l’UNIGE. 

 

Projet

Le projet consiste à soutenir de nouveaux développements permettant au grand public comme aux milieux scientifiques et médicaux d’accéder à des connaissances sur la santé sexuelle.

Plus d'informations

 

La presse en parle

RTS Info, 19h30, 07.07.2018

 

Où en sommes-nous ?

Décembre 2019: Une série d’outils pédagogique pour le grand public et les spécialistes est en cours de développement afin de déconstruire mythes, tabous et méconnaissances sur les organes génitaux et promouvoir la santé sexuelle.
Un kit 3D basé sur des images IRM de l’anatomie génitale féminine et masculine, ainsi que des planches anatomiques égalitaires et inclusives, ont été conçues pour l’enseignement de l’anatomie et la physiologie sexuelle ainsi que pour les consultations cliniques en gynécologie, sexologie etc.
Une webapp est en cours de développement pour l’enseignement et la clinique des mutilations génitales féminines.
Une exposition grand public composée de 8 posters informatifs et un clitoris géant gonflable permet d’aborder ces enjeux dans l’espace public.
A ce jour, 33 articles sont déjà parus dans la presse et près de 24'164 personnes ont pu découvrir ce projet via des évènements publics, des formations auprès de professionnels, étudiants en médecine et collégiens.

 

Chefs de projet

Madame Céline Brockmann, Adjointe scientifique, Décanat de médecine, Faculté de médecine, Université de Genève
Monsieur Franck Schneider, Chef de service, Service de la communication digitale, Hôpitaux universitaires de Genève

Galerie Photo