Exploiter intelligemment les Big Data

Mettre à profit les nouvelles sources d’informations médicales pour soutenir la recherche clinique, les soins et la santé publique

Le Service des sciences de l’information médicale des Hôpitaux Universitaires de Genève (SIMED), mène notamment des travaux de recherche portant sur les données massives en santé : le « Big Data ». Le défi est de connecter des sources de données massives et hétérogènes dans le domaine de la santé, pour les « faire parler », les rendre « actionnables », ceci afin de soutenir les soins, la recherche clinique ou encore la santé publique. Dans ce domaine, les travaux portent particulièrement sur les aspects liés à la sémantique des données et à leur représentation.

Tout le monde en parle : les centaines de millions de données du Big Data accélèrent aujourd’hui la recherche médicale d’une manière phénoménale. Mais sait-on comment faire parler ces données, avant de les exploiter ? Le SIMED, dirigé par le Professeur Christian Lovis, mène des travaux de recherche dans ce sens. Le défi est de connecter ces sources de données massives et hétérogènes pour savoir comment les mettre en action et les mettre à profit dans les soins ou la recherche clinique.

Ces travaux, qui contribuent au développement de l’enseignement et de la recherche, portent en particulier sur des aspects liés à la sémantique des données et à leur représentation.

Mai 2019 : Le projet a permis de développer un système modulaire d’agrégation d’écosystèmes d’auto-monitoring qui respecte la ségrégation d’identité. Les écosystèmes supportés à ce jour sont Fitbit, Withings, Garmin. Il est possible d’avoir plusieurs avatars. Le projet est terminé pour la Fondation.

Chef de projet

Professeur Christian Lovis, Médecin-chef de service, Département d'imagerie et des sciences de l'information médicale, Hôpitaux Universitaires de Genève & Professeur ordinaire, Département radiologie et informatique, Faculté de l'Université de Genève