Lors d’une hospitalisation, les patients se retrouvent projetés dans un environnement complexe et peu connu, dans lequel ils perdent en partie le contrôle des événements. Cette perte de contrôle, associée à la souffrance liée à l’hospitalisation, peut être source d’anxiété, de colère ou de frustration.

Le projet consiste à développer une application spécifique qui donne au patient les moyens de comprendre les processus hospitaliers auxquels il est soumis ainsi que la maladie dont il souffre. Selon le concept de « patient empowerment » le patient se sent ainsi moins dépossédé et moins stressé. On peut alors compter sur une meilleure collaboration et une amélioration de la prise en charge.

Où en sommes-nous?

Février 2020: L’application Concerto est à présent disponible pour l’ensemble des patients hospitalisés ou en ambulatoire des HUG. Cette application leur permet d’être mieux informés et de devenir acteur de leur prise en charge. Ils peuvent, entre autres, consulter l’agenda de leurs soins, choisir la composition de leurs repas parmi les plats proposés, identifier les membres de l’équipe médico-soignante et lister les questions à poser sur leur prise en charge. De nouveaux développements sont déjà prévus en 2020.
En deux mois, cette application a déjà été téléchargée par près de 500 patients

Chef de projet

Professeur Antoine Geissbuhler, Médecin-chef de service, Service cybersanté et télémédecine, Département d’imagerie et des sciences de l’information médicale, Hôpitaux universitaires de Genève
Madame Helena Bornet di Vorgeat, cheffe de projets au Centre de l'innovation, Direction générale, Hôpitaux universitaires de Genève