CONCERTO : une appli au lit du patient

Offrir au patient toute l'information requise durant son séjour aux HUG, grâce à une application lui permettant de consulter son agenda de soins, de connaître chaque membre de l'équipe soignante et de lister ses questions
Bien-être des patients et de leurs proches
En cours

Lors d’une hospitalisation, les patients se retrouvent projetés dans un environnement complexe et peu connu, dans lequel ils perdent en partie le contrôle des événements. Cette perte de contrôle, associée à la souffrance liée à l’hospitalisation, peut être source d’anxiété, de colère ou de frustration.

Le projet consiste à développer une application spécifique qui donne au patient les moyens de comprendre les processus hospitaliers auxquels il est soumis ainsi que la maladie dont il souffre. Selon le concept de « patient empowerment » le patient se sent ainsi moins dépossédé et moins stressé. On peut alors compter sur une meilleure collaboration et une amélioration de la prise en charge.

Pour télécharger Concerto: https://concerto.hug.ch/intro

Ce projet est catalysé par le Centre de l'innovation des Hôpitaux universitaires de Genève.

Mars 2023: Après 3 ans de développement par le Centre de l'innovation des HUG, Concerto ne cesse de se développer, accueillant de nouveaux modules favorisant la qualité des soins et permettant aux patients et aux patientes de se saisir des informations médicales qui les concernent. Des séances de stratégie Concerto sont réalisées pour définir un planning de faisabilité et offrir des guidelines à tous nouveaux projets. Le but étant de pouvoir efficacement et de façon optimale intégrer aussi rapidement que possible (d’un point de vue technique) tout nouveau module à l’écosystème Concerto. Pour tous les développements métiers, la logique et la coordination de la philosophie Concerto accompagne également à l’optimisation et aux choix du contenu des modules.

Un tableau de bord permet de suivre au quotidien l'activité de Concerto et des différents modules qu'elle offre.

En mars 2023, l'application a levée l'intérêt de plus de 165'000 visites.

Les modules "Agenda", "Vos Menus", "Votre équipe" et l'"Atlas santé" sont les plus consultés.

Février 2020 : L’application Concerto est à présent disponible pour l’ensemble des patients hospitalisés ou en ambulatoire des HUG. Cette application leur permet d’être mieux informés et de devenir acteur de leur prise en charge. Ils peuvent, entre autres, consulter l’agenda de leurs soins, choisir la composition de leurs repas parmi les plats proposés, identifier les membres de l’équipe médico-soignante et lister les questions à poser sur leur prise en charge. De nouveaux développements sont déjà prévus en 2020.
En deux mois, cette application a déjà été téléchargée par près de 500 patients.

Chefs de projet

Professeur Antoine Geissbuhler, Médecin-chef de service, Service cybersanté et télémédecine, Département d’imagerie et des sciences de l’information médicale, Hôpitaux universitaires de Genève

Madame Helena Bornet di Vorgeat, cheffe de projets au Centre de l'innovation, Direction générale, Hôpitaux universitaires de Genève