Contexte

Pour les enfants contraints à rester dans les isolettes en pédiatrie, l’hospitalisation peut être ressentie comme une mise à l’écart durant plusieurs jours, semaines ou mois. Visuellement, l’environnement du petit patient n’est pas très gai.

 

Projet

Le projet propose de décorer la chambre isolette de l'enfant de manière personnalisée avant son hospitalisation, en concertation avec les parents et l'équipe médicale. Les parents fourniront des photos de la famille et des amis de l'enfant, et feront part à l'architecte de ce qu'il aime en termes de couleurs, d'objets ou de pays. Au moyen d'une imprimante et de supports autocollants répondant aux exigences d'hygiène hospitalière en isolette, la chambre sera décorée pour accueillir l'enfant. Le projet porte sur 8 isolettes (occupation annuelle). Le montage et le démontage des isolettes seront réalisés par l'architecte, auteur du projet.

 

Où en sommes-nous ?

Mars 22: En deux ans, 12 enfants de 1 à 17 ans ont pu bénéficier d’une chambre qui leur soit propre et familière. Ce projet continue avec le généreux soutien de l’Association Zoé4Life.

 

TéMOIGNAGES

« Cela l’a aidé à prendre ses repères et à garder le moral pendant son hospitalisation. » - Parent d’un petit patient hospitalisé
« ça ramène du positif. » - Patient adolescent hospitalisé

 

cheffe de projet

Madame Eugénie Roy de Lachaise, Infirmière, Service de pédiatrie générale, Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève

Galerie Photo