HUG@home est un service de téléconsultation développé par les HUG et financé par la Fondation privée des HUG. Développé dans un premier temps pour permettre aux professionnels des soins à domicile de consulter un médecin de garde des HUG, depuis le domicile de leur client, il visait notamment à éviter une visite aux services d’urgences. Il a été testé, avec succès, en conditions réelles pendant plusieurs mois par l’Institut de maintien à domicile (imad) et en EMS.

L’application est aujourd’hui déployée dans les différents services médicaux des HUG (médecine de premier recours, oncologie, pédiatrie et cardiologie) pour maintenir des consultations en ambulatoires, supprimées depuis la pandémie. C’est désormais 500 médecins et infirmiers des HUG qui peuvent contacter un patient, en envoyant un lien internet via SMS, qui ouvre une vidéoconférence et faire une consultation à distance.

Une nouvelle déclinaison vient d’être créée doctor@home, qui permet cette fois-ci aux médecins de ville de réaliser des consultations avec leur patientèle. Depuis son lancement des centaines de médecins se sont annoncés pour activer ce nouveau mode de consultation.

La presse en parle : Article en ligne https://www.letemps.ch/suisse/telemedecine-une-revolution-enfin-marche