Des espaces d'ergothérapie motivants

Des locaux plus proches et plus adaptés pour les patients en réhabilitation thérapeutique

Le service d'ergothérapie de l'hôpital de Loëx accueille des patients d'âge avancé ou souffrant de troubles musculo-squelettiques. Les salles d'ergothérapie sur ce site sont éloignées et ne motivent pas le patient à venir pratiquer des exercices pourtant essentiels à leur thérapie.

Ce projet propose de créer un nouvel espace d'ergothérapie disposant d'équipements modernes de réhabilitation et situé à proximité des chambres d'hospitalisation, pour favoriser l'autonomie du patient.

OÙ en sommes-nous ?

Septembre 2021: Les salles d’ergothérapie, plus près des unités, sont à présent disponibles pour les patients de l’hôpital de Loëx. Plus amples et spacieuses, elles ont déjà permis à plus de 1'211 patients hospitalisés à Loëx de bénéficier de thérapies adaptées et d’atteindre l’autonomie nécessaire au retour à domicile. Les simulateurs d'espaces à domicile, favorisent la réadaptation des patients dans des gestes quotidiens nécessaires, comme prendre un bain, faire la cuisine, sortir de son lit, etc.

Les patients sont très satisfaits, comme le montrent les témoignages. Également, les retours des familles sont positifs. Ils apprécient la possibilité de tester le matériel et d’entrainer leur proches selon les repères du domicile.
Les patients et leur famille parlent de « rassurance » et de « pertinence » lors de ces entraînements en ergothérapie.
L’équipe des ergothérapeutes de Loëx apprécie de travailler dans ces nouveaux locaux plus fonctionnels, plus visibles et plus performants, qui valorisent leur profession.

Les patients prennent la parole:
"Cela me rassure avant de rentrer chez moi."
"Je me rends mieux compte maintenant."
"C’est lumineux", "C’est beau et moderne", "vous avez une belle cuisine", "je me sens bien là", "j’aimerais bien avoir une cuisine comme celle-ci".
En lien avec le module : "c’est génial de pouvoir tester", "je me rends mieux compte maintenant", "ça me rassure avant de rentrer à la maison".

Cheffes de projet

Madame Cécile Rossier-Lopez, Administratrice adjointe, Département de réadaptation et de médecine palliative, Hôpitaux universitaires de Genève

Madame Maryse Martin, ergothérapeute, Département de réadaptation et de médecine palliative, Hôpitaux universitaires de Genève