Évaluation de la fertilité des suisses

Analyser la qualité du sperme des hommes suisses et son évolution au cours des années pour prendre des mesures préventives en conséquence
Catégorie
Recherche
Statut
Terminé

Contexte

Ce dernier demi-siècle montre une diminution générale de la fertilité des hommes dans le monde. D'origine environnementale, sociétale, génétique ou métabolique, de nombreux facteurs pourraient expliquer cette baisse. Comment se porte la Suisse ? Que peut-on faire pour limiter les risques d’infertilité de la population ?

 

Projet

Le projet propose d’analyser la fertilité masculine suisse sur un plan génétique, microbiologique et protéomique à partir d’échantillons de sperme de la population. S'appuyant sur une biobanque construite depuis plusieurs années grâce à la Fondation Faber et à la généreuse participation de jeunes recrues qui acceptent d'être suivies durant plusieurs années, cette étude prospective permettra de connaître la situation sur la fertilité des hommes en Suisse, et le cas échéant, d'identifier les facteurs influents. Plusieurs équipes spécialisées en épidémiologie, fertilité, métabolisme, génétique et toxicologie y sont associées.

 

Où en sommes-nous ?

Mai 2019 : L’étude a été menée sur toute la Suisse auprès de plus de 2'500 jeunes hommes, agés entre 18 et 22 ans. Il s'avère que 57% d'entre eux présentent une anomalie de la qualité de la semence liée à la motivité, la morphologie ou le nombre des spermatozoïdes.
Retrouvez plus d'informations dans l’article publié suite à cette étude. Le projet est terminé pour la Fondation.

 

Chef de projet

Professeur Serge Nef, Professeur associé, Département de médecine génétique et développement, Faculté de médecine, Université de Genève

 

Pour en savoir plus :

Le sperme suisse est de mauvaise qualité

Poor semen quality in Switzerland

 

Articles associés