Contexte

Les obstrétriciens et les équipes médico-soignantes sont parfois confrontées à des situations d'extrême urgence, qui doivent être gérées par des personnes spécialisées et expérimentées. La formation est le meilleur moyen de préparer les équipes multidisciplinaires (sages-femmes, obstrétriciens, anesthésistes, pédiatres, etc.) à des gestes efficaces et coordonnés, garantissant une prise en charge sécurisée des patientes et de leur enfant.

 

Projet

La première phase du projet a consisté à acquérir un simulateur mère-enfant et à déployer un programme destiné à former les équipes médico-soignantes des HUG à des situations d’urgences obstétricales. Son efficacité est désormais démontrée avec toutes les équipes de la maternité régulièrement formées à des interventions délicates en urgence.

Cette seconde phase du projet complète la formation de l’utilisation d’un échographe, et ouvre désormais les formations aux personnels médico-soignants externes aux HUG.

Pour en savoir plus:https://www.hug-ge.ch/obstetrique/programme-simulation-simmat

 

Où en sommes-nous?

Août 2019: Les formations sur l'utilisation de l'EEG et dans des conditions d'accouchement difficile sont faites de manière régulière, tant pour les collaborateurs des HUG que pour les professionnels externes aux HUG.

 

Cheffe de projet

Docteure Nicole Jastrow Meyer, Médecin consultante, Service obstétrique, Département de gynécologie et obstétrique, Hôpitaux universitaires de Genève