Contexte

Alors que l’on peut aujourd’hui se montrer assez optimiste sur la victoire contre la maladie et les perspectives d’immunité qu’ouvrent les vaccins, c’est dorénavant le « Covid long » qui précoccupe les scientifiques, comme le Covid à ses débuts. En effet, chez de nombreux patients des symptômes persistent à long terme (plusieurs mois) et peuvent être très handicapants, tels que fatigue chronique, céphalées, troubles cognitifs, de la mémoire, de l’équilibre, anosmie, agueusie, problèmes cardiaques et respiratoires.

Ceci peut impacter l'état de santé psychique, neurologique et cardiaque des patients et concerne autant les adultes que les enfants, même s’ils n’ont pas manifesté de forme grave de la maladie au moment de l’infection. Les raisons de ce long Covid sont encore peu connues, éventuellement en lien avec une atteinte virale du système nerveux central et/ou à la réponse immunitaire ou inflammatoire. 

 

Projet

Ce projet consiste à mettre en place plusieurs programmes de recherche sur le suivi du Covid long, ainsi qu'une plateforme d'échange interactive permettant aux chercheurs et médecins d'être directement à jour sur les aspects cliniques du Covid long au sein de la population. Elle permettra aussi au grand public d'être régulièrement et correctement informé.

La force de ce projet est de favoriser une meilleure compréhension par l’échange participatif d’informations entre le patient et les soignants. La plateforme permettra également d'identifier des cas particuliers de Covid pouvant intéresser des programmes de recherche.

 

où en sommes-nous ?

Janvier 2022 : La plateforme créée par ce projet est intitulée RAFAEL. Plusieurs webinaires accessibles au grand public ont eu lieu depuis le début de l'année 2022. Ils traitent notamment d'informations générales sur le post-COVID enfant-adulte avec des interventions de la part des Services de Médecine de Premier Recours et de Pédiatrie Générale. Le projet suit son développement.

 

Chef de projet

Professeur Idris Guessous, Médecin-chef de service, Service de médecine de premier recours, Département de médecine de premier recours, Hôpitaux Universitaires de Genève & Professeur associé, Département de médecine de premier recours (MPRHU), Faculté de Médecine de l’Université de Genève

Pour aller plus loin

Covid-long : une plateforme d’échanges inédite