contexte

La pandémie de COVID-19 est l’une des plus grandes menaces vécues dans le monde. La majorité des personnes infectées par le virus SARS-CoV-2 sont asymptomatiques ou présentent des symptômes cliniques moyens, très variables et peu spécifiques. Isolées chez elles afin de ne pas contaminer d’autres personnes, la plupart d’entre elles, bien qu’infectées, guérissent sans avoir besoin de traitement particulier. Cependant, une personne sur six ayant contracté la maladie voit la situation s’aggraver : les symptômes s’intensifient et impactent très rapidement la santé du patient, qui doit alors avoir recours à des structures de soins hospitalières spécifiques. Il ne peut plus surveiller, seul, son état de santé. Les HUG ont mis en place des consultations par visio-conférence qui permettent de faire régulièrement le point entre le patient et le corps médical. Mais face au nombre croissant de cas de COVID-19, il est difficile d’assurer un suivi généralisé par télémédecine.

Ce projet s’appuie sur une plateforme déjà existante pour les patients suivis en oncologie aux HUG. L’idée est de développer cet espace informatique avec des critères de suivi adaptés à la maladie COVID19. Chaque jour, ces critères sont renseignés par le patient à domicile, selon l’évolution de ses symptômes. Le système informatique intègre les informations au fur et à mesure, et le cas échéant, alarme le service de télémédecine sur la nécessité de faire une consultation en ligne. Les personnes venues aux HUG pour une suspicion COVID-19 et celles qui sont de retour à la maison après hospitalisation sont ainsi assurées d’un suivi professionnel.

En fonction de l’efficacité de la plateforme PROHUG-COVID, celle-ci pourra être développée dans une seconde phase à l’usage des médecins de ville et des autres sites hospitaliers.

PRO HUG - COVID est une plateforme sécurisée développée par Kaiku Health, en collaboration avec les équipes médicales et informatiques des HUG, grâce au soutien de l’ Union Bancaire Privée et de la Fondation privée des HUG.

Chefs de projet

Dr Jose Luis Sandoval, Médecin interne, Service d'oncologie, Département d'oncologie, Hôpitaux universitaires de Genève
Pr Idris Guessous, Médecin-chef de service, Service de médecine de premier recours, Département de médecine de premier recours, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeur associé, Institut de médecine de premier recours, Faculté de médecine de l'Université de Genève