Contexte

L’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) établit les conditions cadre de la recherche clinique. Ainsi, tous les résultats des études cliniques doivent être accessibles au public et publiées sous une forme appropriée pour garantir la transparence et la traçabilité. Une diffusion large des résultats et plus particulièrement le droit aux personnes participant à la recherche d’être informées des résultats sont préconisés.

 

Projet

Ce projet consiste à développer une plateforme sécurisée donnant aux patients les informations sur l’étude clinique à laquelle ils participent, son déroulement et enfin les résultats de recherche. Elle permet l’échange d’informations dans un format accessible aux néophytes.

Le projet est présenté par des experts de la recherche clinique. 

 

Où en sommes-nous?

Janvier 2020 : En collaboration et discussion permanente avec les patients et les chercheurs, les besoins ont été établis, et les grandes lignes de la future plateforme dessinées. Cette dernière devra permettre aux patients, mais aussi aux chercheurs, d’être informés des résultats des études auxquelles ils ont participé, des évènements en lien avec cette étude, de comprendre l’impact de l’étude sur la pratique clinique et de donner un feed-back sur leur expérience.

 

Chefs de projet

Docteure Nadia Elia, Médecin adjointe agrégée, Service d'anesthésiologie, Département de médecine aiguë, Hôpitaux universitaires de Genève & Privat docente, Département d'anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs, Centre Médical Universitaire de Genève
Professeur Walid Habre, Médecin adjoint agrégé responsable d'unité, Service d'anesthésiologie, Département de médecine aiguë & Professeur ordinaire, Département d'anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs, Centre Médical Universitaire de Genève