La réadaptation cardiovasculaire : un travail au long cours !

Mettre en place un programme professionnel de réadaptation physique avec encadrement par du personnel médical
Bien-être des patients et de leurs proches

Un des défis les plus importants de la réadaptation cardiovasculaire après un infarctus est d’aider les patients à intégrer des changements dans leurs habitudes de vie, en particulier en poursuivant une activité physique régulière de manière durable. Dans ce contexte, la Fondation a soutenu plusieurs projets qui ont rencontré un franc succès, avec un défi sportif accessible. Cependant, des efforts supplémentaires doivent-être faits sur la motivation du patient à adopter des comportements adaptés. Ainsi, moins de 5 % des patients ayant participé à une réadaptation cardio-vasculaire de phase 2 se sont inscrits à l'un des deux groupes de maintenance cardio-vasculaire du canton de Genève.

Ce nouveau projet propose de professionnaliser la réadaptation de phase 3 en encadrant le patient durant des activités physiques régulières avec l'appui d'un médecin et d'un physiothérapeute sur le site de Beau-Séjour. Son nom à l’interne est EURECA : Ensemble Unis pour la REadaptation Cardiaque.

Mars 2022 : En 3 ans, 95 patients ont déjà participé au programme EURECA. Il a obtenu le label de qualité 3 étoiles Fitness Guide Medical décerné par la Fédération suisse des centres fitness et de santé (FSCFS). Cette certification atteste la qualité des prestations proposées, l’encadrement et le suivi des patients ainsi que la qualité des infrastructures et la sécurité garantie à la patientèle.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page web HUG de ce programme ou écrire directement à l'équipe EURECA à l'adresse suivante : eureca@hcuge.ch.

Chef de projet

Monsieur Philippe Sigaud, Infirmier chargé de mission, Service de cardiologie, Département des spécialités de médecine, Hôpitaux universitaires de Genève

Articles associés

La marche, à consommer sans modération !

Gratuité, simplicité, plein air : les avantages de la marche sont nombreux. Pratiquée en solo ou à plusieurs, quels que soient son âge et sa condition physique, cette activité est toujours pleine de bénéfices pour la santé.