Diminuer les risques en réanimation pédiatrique

Améliorer la rapidité des injections et la sécurité de la prise en charge des petits patients en extrême urgence

En situation d'urgence (durant une réanimation par exemple), il s’agit de calculer dans un délai extrêmement court, la dose du médicament à injecter au patient en fonction de son âge, son poids et ses prises médicamenteuses passées.

Le projet PedAMINES© est né de l'expérience de Frédéric Erhler et le Dr Johan Siebert, bien connus de la Fondation puisqu’ils sont les auteurs d'InfoKids et Interface, projets que la Fondation finance déjà. Cet outil permet de calculer automatiquement et très rapidement la dose du médicament à injecter au petit patient. L'efficacité de ce programme a été démontrée par une diminution des erreurs, et surtout, du temps d'injection au patient. On sait à quel point ce temps est précieux. Plus vite les molécules sont injectées, et plus l'enfant a de chances d'être réanimé.

Avril 2019 : Un système innovant de visualisation par couleurs permet désormais de compléter l’App PedAMINES© pour localiser en sécurité le bon produit, au bon moment.

Juin 2020 : Frédéric Erhler et le Dr Johan Siebert, les concepteurs de PedAMINES© se sont vus remettre le Prix Pfizer de la recherche 2020 pour les perspectives cliniques qu'ouvrent cette ce programme.

chefs de projet

Docteur Johan Siebert, Médecin adjoint, Service d'accueil et d'urgences pédiatriques, Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève

Monsieur Frédéric Ehrler, Chef de secteur, Direction des systèmes d'information, Service applications, Hôpitaux universitaires de Genève