SLA : améliorer la prise en charge du patient

Favoriser la coordination et le suivi des soins aux HUG et à domicile pour les patients atteints de Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)
En cours, recherche de financements complémentaires

La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot, est une pathologie neuro-dégénérative touchant les motoneurones du cortex cérébral et de la moëlle épinière, de cause indéterminée, conduisant à une perte rapidement progressive des fonctions motrices, à savoir la force des quatre membres, la marche, la déglutition, la parole, la phonation, et la respiration. À ce jour, il n’y a pas de traitement curatif. Les traitements non médicamenteux comme la physiothérapie ou l’ergothérapie ont une place prépondérante dans la prise en charge de ces patients, en dépendance croissante pour les activités de la vie quotidienne. Une prise en charge multidisciplinaire entraîne une augmentation de la survie de 7 à 9 mois, une diminution de la mortalité d’environ 30% à 1 an, ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie des patients.

Aux HUG, le centre CesSLA est voué à répondre aux besoins des patients et de leurs proches, en mettant l’accent sur la qualité de la prise en charge. Le maintien d’une certaine autonomie, tant sur le plan de la mobilité que de la communication, est une priorité. Des soins coordonnés, aux HUG et à domicile, sont organisés dans le respect du souhait du patient. Mais en tant que structure médico-soignante uniquement hospitalière, le CeSLA n’est pas mandaté pour se déplacer à domicile.

Ce projet propose l’engagement d’un soignant coordinateur, idéalement de formation infirmière, qui puisse se déplacer à domicile. Sa mission est de consolider les liens entre les intervenants du CeSLA aux HUG et ceux du domicile, d’assurer la continuité des soins intra- et extrahospitaliers, d’anticiper sur les éventuels problèmes qui surviendraient entre les bilans et de préparer la journée au CeSLA en fonction des besoins du patient.

Par ailleurs, le projet implique la participation à deux programmes de recherche :

• Le projet « Avatar », visant à étudier l’interférence de la dyspnée avec les fonctions cognitives, mené en collaboration avec l’EPFL et l’INSERM-PARIS
  • Le projet « Neuropsychologique », étude longitudinale sur les troubles cognitifs et la parole chez les patients SLA, mené par l’équipe du CeSLA, en collaboration avec la Faculté de psychologie et des sciences de l’Université de Genève.

Ce projet est réalisé grâce au soutien de la Fondation PRO FUTURA.

Cheffe de projet

Docteure Annemarie Hübers, Médecin-adjointe agrégée, Service de neurologie, Département des neurosciences cliniques, Hôpitaux universitaires de Genève & Privat docent, Département des neurosciences cliniques, Faculté de médecine, Université de Genève