Contexte

Dès le moment où est établi le dossier patient informatisé (DPI), un étiquetage précis peut se faire selon la prescription. En l’occurrence, l’administration de traitements intraveineux, qui fait partie des activités courantes des unités de soins des HUG, mérite d’être sécurisée de cette façon. 

 

Projet

Le projet propose de mettre en place une identification automatique des traitements, de leur dosage et du patient receveur, par un étiquetage simple des perfusions. La programmation de l’étiquette depuis le DPI est le corps de ce projet.

 

Où en sommes-nous ?

Septembre 2021 : L'étape clé du projet, c'est-à-dire la création d'une interface informatique entre le dossier informatisé du patient, la prescription et l'édition d'une étiquette a été réalisée avec succès par les équipes de la Diresction des Systèmes d'information des HUG.
Le système a ensuite été testé auprès des équipes soignantes avec succès. Il est désormais utilisé de manière courante, et sera déployé dans d'autres unités. L'équipe projet vient de présenter leur réalisation dans le cadre de la Journée de l'Innovation des HUG. Nous leur souhaitons plein succès.

 

ChefS de projet

Madame Alesandra Berent, Infimière, Service d'hématologie, Département d'oncologie, Hôpitaux universitaires de Genève

Monsieur Sylvain Sommer, Infirmier, Service d'hématologie, Département d'oncologie, Hôpitaux universitaires de Genève

Monsieur Emmanuel Durand, Responsable de domaine informatique, Service des applications, Direction des systèmes d'information, Hôpitaux universitaires de Genève

Galerie Photo