Un stéthoscope (très) intelligent

Concevoir un nouvel outil médical capable de reconnaître les rythmes respiratoires anormaux et donc d’améliorer la prise en charge des patients COVID-19
Catégorie
Recherche
Covid-19
Statut
Terminé

contexte

L’intelligence artificielle est un domaine de recherche en pleine expansion. Appliquée à l’auscultation pulmonaire, elle peut aider à diagnostiquer certaines maladies respiratoires, avec de meilleures performances dans l’interprétation d’explorations fonctionnelles respiratoires, de symptômes et/ou d’examens radiologiques. 

 

Projet

Ce projet vise à la conception d’un stéthoscope intelligent et autonome, couplé à des algorithmes d’intelligence artificielle capables d’analyser des bruits respiratoires digitalisés. Ces signaux acoustiques, issus d’un stéthoscope électronique, sont associés à différents critères qui servent à établir une classification des maladies (asthme, pneumonie, bronchiolite…) et à connaître leur gravité. Le travail est mené par une équipe de recherche et développement multidisciplinaire (HUG, EPFL, HEPIA). 
Ce stéthoscope sera développé dans le cadre de la pandémie COVID-19, dont les complications respiratoires sont l'un des plus fréquent symptôme. 

Ce projet est catalysé par le Centre de l'innovation des Hôpitaux universitaires de Genève.

 

où en sommes-nous ?

Mars 2022 : Une base de données contenant l'ensemble des sons respiratoires a été créée. Unique au monde, cette base de données à permis d'identifier des algorithmes spécifiques au Covid, dont l'efficacité serait démontrée au delà de nos attentes. L'utilisation du stéthoscope dans le cadre du COVID a démontré la nécessité de faire des développements supplémentaires pour affiner les sons et favoriser un meilleur diagnostic. 
Une première publication scientifique a vu le jour en 2021 dans le journal BMC Pulmonary Medicine, les derniers résultats obtenus devraient paraître en 2023.
La suite de ce projet va être soumis au Fonds national pour la recherche scientifique ainsi que dans le cadre des appels à projets de la fondation. 

 

Chefs de projet

Docteur Johan Siebert, Médecin adjoint, Service d'accueil et d'urgences pédiatriques, Département  mère, enfant et adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève & Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique (PETRI), Faculté de Médecine de l’Université de Genève

Professeur Alain Gervaix, Médecin-chef de service, Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève & Professeur ordinaire, Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique (PETRI), Faculté de Médecine de l’Université de Genève