contexte

L’intelligence artificielle est un domaine de recherche en pleine expansion. Appliquée à l’auscultation pulmonaire, elle peut aider à diagnostiquer certaines maladies respiratoires, avec de meilleures performances dans l’interprétation d’explorations fonctionnelles respiratoires, de symptômes et/ou d’examens radiologiques. 

 

Projet

Ce projet vise à la conception d’un stéthoscope intelligent et autonome, couplé à des algorithmes d’intelligence artificielle capables d’analyser des bruits respiratoires digitalisés. Ces signaux acoustiques, issus d’un stéthoscope électronique, sont associés à différents critères qui servent à établir une classification des maladies (asthme, pneumonie, bronchiolite…) et à connaître leur gravité. Le travail est mené par une équipe de recherche et développement multidisciplinaire (HUG, EPFL, HEPIA). 
Ce stéthoscope sera développé dans le cadre de la pandémie COVID-19, dont les complications respiratoires sont l'un des plus fréquent symptôme. 

Ce projet est catalysé par le Centre de l'innovation des Hôpitaux universitaires de Genève.

 

où en sommes-nous ?

Mars 2022 : Une base de données contenant l'ensemble des sons respiratoires a été créée. Unique au monde, cette base de données à permis d'identifier des algorithmes spécifiques au Covid, dont l'efficacité serait démontrée au delà de nos attentes. L'utilisation du stéthoscope dans le cadre du COVID a démontré la nécessité de faire des développements supplémenaires pour affiner les sons et favoriser un meilleur diagnostic. 
Les publications scientifiques présentant ces résultats sont en cours et attendus pour 2022.
La suite de ce projet va être soumis au Fonds national pour la recherche scientifique ainsi que dans le cadre des appels à projets de la fondation. 

 

Chefs de projet

Docteur Johan Siebert, Médecin adjoint, Service d'accueil et d'urgences pédiatriques, Département  mère, enfant et adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève & Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique (PETRI), Faculté de Médecine de l’Université de Genève

Professeur Alain Gervaix, Médecin-chef de service, Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève & Professeur ordinaire, Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique (PETRI), Faculté de Médecine de l’Université de Genève

Galerie Photo