cONTEXTE

Pour les patients, leurs proches mais aussi pour l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices des HUG, trouver son lieu de destination parmi plus d’une dizaine d’étages, de couloirs sans fin et plusieurs bâtiments est parfois compliqué. Selon le point d’entrée, on peut se trouver face à différents systèmes d’orientation (petits panneaux isolés, grands panneaux indiquant les étages, lignes au sol, codes couleur des bâtiments…) et se perdre dans cet ensemble complexe, de plus en plus grand.

 

pROJET

Ce projet consiste à faciliter l’orientation au sein des HUG par une application de navigation, compatible avec les smartphones, s’appuyant sur des données cartographiques intérieures fiables et constamment mises à jour. Ce plan est implémenté dans l’application Concerto : lorsque le patient arrive à l’accueil, il se connecte, clique sur le module de navigation et insère sa destination. L’écran de son smartphone affiche alors l’itinéraire jusqu’à son point de rendez-vous, sur un plan de l’établissement en 2D. 
Patients, visiteurs, personnel : finalement tout le monde s’y retrouve.  

Ce projet est catalysé par le Centre de l'innovation des Hôpitaux universitaires de Genève.  

 

cHEFFES DE PROJET

Madame Helena Bornet Dit Vorgeat, Conceptrice en organisation, Hôpitaux Universitaires de Genève

Madame Christelle Guillaume Damiano, Coordinatrice gestion de locaux, Service études et constructions, Département d'exploitation, Hôpitaux Universitaires de Genève