Contexte

Le système immunitaire joue un rôle essentiel dans le cancer : il empêche la formation de tumeurs dans le corps et limite la progression tumorale de cancers existants. Pour lui échapper, les tumeurs exploitent diverses stratégies comme la production de molécules anti-inflammatoires, le recrutement de cellules clés dans la fonction immunitaire ou l’action inhibitrice sur le système immunitaire. Ainsi, contrecarrer les actions des tumeurs sur le système immunitaire est une option thérapeutique prometteuse dans la lutte contre le cancer.

 

Projet

Ce projet va exploiter les premières découvertes moléculaires faites récemment en laboratoire pour renforcer le système immunitaire dans sa recherche de cellules cancéreuses et dans leur destruction.

 

Où en sommes-nous ?

Mars 2021 : Les chercheurs ont produit plusieurs séries d’anticorps monoclonaux et de vecteurs génétiques qui se sont avérés efficaces et semblent induire une réponse immunitaire favorable à la destruction des tumeurs. Ce projet est terminé et fait l’objet de stratégies de développement dans le cadre d’une nouvelle startup et d’InnoSuisse.

 

Chefs de projet

Professeur Thomas Matthes, Médecin adjoint agrégé, Service d’hématologie, Département d'oncologie, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeur associé, Département de médecine, Faculté de médecine de l'Université de Genève

Professeur Walter Reith, Professeur honoraire, Département de pathologie et immunologie, Faculté de médecine de l'Université de Genève 

Galerie Photo