Contexte

Une prise en charge optimale des nouveau-nés exige une excellente planification et préparation du matériel, ainsi qu’une bonne communication entre sages-femmes, obstétriciens et pédiatres. Lors d'une réanimation en particulier, chaque seconde compte. Or, on a constaté que les sacs de réanimation utilisés pour les prises en charge néo-natales hors salle d'accouchement ne sont pas toujours simples et pratiques à utiliser. Une équipe des HUG a donc planché sur le sac idéal. Un premier prototype, permettant un geste rapide, efficace et précis, a déjà été testé et a montré une diminition considérable du temps de préparation pour la réanimation (presque la moitié).

 

Projet

Le projet consiste à réaliser à présent la version professionnelle de ce sac d’intervention, le "Néoréabag", en tissu, plus léger, plus pratique et offrant un espace de travail favorable aux gestes. Elle sera testée durant 6 mois in vivo puis réadaptée si nécessaire. Une fois mise au point, la version finale du sac sera réalisée en 3 exemplaires.

Ce projet est catalysé par le Centre de l'innovation des Hôpitaux universitaires de Genève.

 

Où en sommes-nous ?

Septembre 2021 : Après une optimisation du prototype par des séances de simulation, le sac « Néoreabag » est utilisé depuis juin 2021. À ce jour, il permet d’optimiser et de gagner du temps sur les réanimations des nouveau-nés de l’ensemble du canton et d’assurer la sécurité des transports intra-hospitaliers. 

 

Chefs de projet

Madame Aline Gaudin, Chargée de formation, Centre de formation et compétences, Direction des ressources humaines, Hôpitaux universitaires de Genève

Docteur Sébastien Fau, Médecin adjoint, Service de néonatologie et des soins intensifs pédiatriques, Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève & Post-doctorant, Département de Médecine (DEMED), Faculté de Médecine de l’Université de Genève

 

Galerie Photo