Ascension de l’Aletsch, défi sportif des patients et patientes en réadaptation aux HUG

Lorsque la réadaptation devient une aventure épique; 26 survivants de pathologies cardiaques et pulmonaires pris en charge aux HUG, défient les Alpes sur le glacier d'Aletsch.
Date de publication

Pour son édition 2023, baptisée « C’est nous qui avançons ou le glacier qui recule ? » , l’exploit sportif désormais annuel des patients et patientes en réadaptation aux HUG a amené 26 personnes victimes de pathologie cardiaque ou pulmonaire sur le plus grand glacier des Alpes : le glacier d’Aletsch.

Au départ de Fiesch (Valais) le 7 septembre, accompagné d’une équipe pluridisciplinaire et bénévole du Service de cardiologie des HUG, le groupe a entrepris trois jours de randonnée pour le moins ardue. Des distances et un dénivelé quotidien frôlant les 15kms et les 900m. A l’arrivée, des larmes d’émotion pour certains, et un intense sentiment de fierté partagée, pour tous.

Cet accomplissement représente l’aboutissement de quatre mois de préparation physique entreprise par tous les randonneurs sous la guidance bienveillante des professionnels du Service de cardiologie. L’activité physique régulière reste un des déterminants essentiels d’une bonne santé en général et particulièrement pour diminuer le risque de maladies chroniques. Elle représente donc un facteur majeur de la prévention secondaire. Ce projet, soutenu par la Fondation privée, prépare déjà sa 10e édition : huit nuits et neuf jours pour affronter le Mont Blanc. Les entrainements débuteront en avril 2024.

Merci à vous les accompagnants et organisateurs pour votre disponibilité, votre gentillesse et vos sourires. …et aux HUG de permettre qu'un tel évènement puisse être organisé chaque année. Nous, les patients, on ne pourra jamais assez-vous remercier de faire cela dans le seul intérêt de rendre nos vies meilleures. (Christophe, 57 ans)