Une volonté de fer au nom de la recherche en oncologie

Il y a un peu plus de six mois, le Dr Yann Stückelberger se lançait le défi de participer à la course Ironman, la compétition la plus ardue de triathlon longue durée afin de lever des fonds pour la recherche en oncologie de précision menée aux HUG.

Il y a un peu plus de six mois, le Dr Yann Stückelberger se lançait le défi personnel de se préparer à participer à la course Ironman, la compétition la plus ardue de triathlon longue durée.

Une épreuve physique et psychique redoutable, affrontée à la mémoire d'Ergys Gjika, ami et confrère décédé d'un cancer des testicules. Affrontée aussi pour concrétiser sa volonté de lever des fonds pour la recherche en oncologie de précision menée aux HUG avec le soutien de la Fondation privée des HUG.

Il y a à peine deux semaines, date de la compétition à Francfort, le Dr Stückelberger se tenait parmi les 3 200 participants, au départ de l'épreuve natation. Son blog franc nous livre, entre autres, l'émotion qui l'a envahi sur ce point de départ, entouré de passionnés de la compétition et habitués du circuit Ironman: "Comment allais-je faire, moi qui n’étais pas un athlète depuis mon enfance ?"

En l'occurence, le Dr Stückelberger a tout "fait". Dans un temps de 12:14:30, et un classement plus qu'honorable dans sa catégorie, il a franchit la ligne d'arrivée de l'Ironman Europe 2023.

« Tu ne sens plus rien. Tout s’efface pourtant quand j’aperçois au loin toute ma famille. Sur les derniers mètres, des cloches sonnent pour encourager les « first timers » comme moi. J’y suis. Enfin, je passe la ligne d'arrivée avec la photo d’Ergys que je tiens dans ma main, pour pouvoir franchir ce cap avec lui … »

Au 12 juillet, grâce à cette initiative sportive et la générosité des donateurs, CHF 25 550 ont été levés. Si vous aussi souhaitez soutenir le projet de recherche en oncologie via la Fondation privée des HUG, voici les liens pour effectuer votre don :

Merci à toutes et à tous de leurs dons et soutien moral au fil de ce projet, et même pendant l'épreuve elle-même! Adriana M.; Albert S.; Alix B.; Alix G. ; Allegra P.; Angela B.; Anne R.; Anne-Sophie R.; Antoine B.; Astrid H.; Benoit C.; Bertrand  L.; Candice A.; Candy A.; Caroline  B.; Chamssy K.; Chantal  G.; Christian  B.; Clara L.; Cléa  E.; Corinne B.; D D.; Diane D.; Dominique M.; Elsa A.; Emilie S.; Fabienne N.; Family A.; France E.; Frederique T.; Gina V.; Giovanna B.; Giulia C.; Grégoire  S.; Grégory S.; Hadrien H.; Ines  D.; Isa D.; Jassim H.; Jean-François  D.; Jean-Philippe P.; Jérôme D.; Judith O.; Juliette G.; Justine M.; Karim W.; Kevin  B.; Laura F.; Laurence S.; Laurine R.; Loïk I.; Lou B.; Lucile  S.; Lukas S.; M M.; Malek C.; Maria-Laura S.; Marie P.; Marie M.; Marie  B.; Marine V.; Marine R.; Marjolaine L.; Mathieu C.; Maylis J.; Michel S.; Michel  P.; Miléna G.; Mireille Z.; Mr&M L. ; Niloofar J.; Oliver H.; Olivier W.; Pascale C.; Pauline D.; Philippe G.; Philippe D.; Philippe H.; Pierre  S ; Pierre . ; Quentin S.; Rafael G.; Romain F.; Romain G.; Sarah S.; Sarah  P.; Stephan L.; Stephane C.; Swiss h. ; Sylviane  v.; Sylvie L.; Sylvie D.; Sylvie  C.; Tanya A.; Thomas D. ; Valérie D.; Valérie  B.; Vanja M.; Yann V.; Yves P.

Info+